Le chef de produits

Formations courtes
Tous niveaux
3 jours (21 heures)
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Mettre à profit la boîte à outils du chef de produits

Dans un contexte de plus en plus « customer centric » et digital, le chef de produits doit renouveler son approche et ses pratiques. Cette formation apporte les outils opérationnels indispensables pour réussir dans la fonction de chef de produits.

Objectifs

  • Mieux comprendre et intégrer les fonctions essentielles du chef de produits.
  • Elaborer le nouveau mix marketing customer centric, répondant aux nouveaux enjeux du digital.
  • Construire un plan d’action marketing et contrôler les actions.

Pour qui ?

Chef de produits ou toute personne souhaitant évoluer vers cette fonction.

 

Code Dokelio : AF_0000026192

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Programme

Programme de la formation

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Qu'est-ce qu'un marketing mix ?
  • Comment créer une offre cohérente ?
  • Quel est le juste prix d’un produit ?

 

Les missions et fonctions du chef de produits

  • Les objectifs et les moyens du marketing.
  • Les tendances et l’évolution du marketing.
  • Rôle et responsabilités du chef de produits.
  • Les compétences nécessaires.

 

Les méthodes de travail et les outils du chef de produits

  • Rassembler et exploiter l’information.
  • Établir un diagnostic pertinent : le SWOT.
  • Segmenter, cibler et positionner l’offre.

 

L’élaboration d’un mix marketing performant

  • Les 4P de McCarthy : un modèle « Product Centric » qui évolue.
  • Le mix produit : gérer la gamme de produits/services, les matrices de gestion du portefeuille d’activités (BCG, ADL).
  • Le mix prix : les composantes d’une politique tarifaire.
  • Le mix distribution : les circuits et stratégies de distribution.
  • Le mix communication : l’élaboration du plan et du budget de communication.

 

Le nouveau mix marketing lié à la transformation digitale : 4C, 4E, 4D

  • Les 4C pour relever le défid’un marketing « Customer Centric ».
  • Les 4E : de nouveaux ingrédients pour une performance marketing orientée plus expérientielle.
  • Les 4D du mix digital, facteurs clés de succès face aux nouveaux défis numériques.

 

La collaboration avec les prestataires externes

  • Sélectionner un prestataire et réaliser un brief agence.

 

Le plan marketing

  • Le processus d’élaboration du plan marketing.
  • Le vendre en interne.

 

Le chef de produits et le contrôle

  • Les principaux indicateurs de contrôle et les tableaux de bord.
  • L’analyse des écarts et des résultats.

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Le chef de produits
Ref
C18PROFCP
Tarif
1960€ HT

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