Le category management

Formations courtes
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
S'adapter aux besoins du shopper et aux attentes des distributeurs

Comment gérer une catégorie tant du point de vue du fournisseur que de celui du distributeur ?

Ce stage propose des outils et une méthode détaillée afin de piloter des catégories en mesurant clairement les conséquences des orientations prises.

Objectifs

  • Découvrir et maîtriser ce concept marketing orienté partenariat fabricant-distributeur.
  • Adapter une offre répondant aux besoins d’une catégorie de consommateurs dans des espaces commerciaux dûment identifiés.

Pour qui ?

Responsables commerciaux, grands comptes, marketing, merchandising, category management, trade marketing.

 

Code Dokelio : AF_0000024512

Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing et de la distribution.

Programme

Programme de la formation

Comprendre les enjeux et les limites du category management

  • L’origine : les travaux ECR Europe avec quatre stratégies d’efficacité : l’approvisionnement, les promotions, les assortiments, les nouveaux produits.
  • L’application de ces quatre stratégies : la finalité du category management et ses applications.
  • S'approprier le concept de base du category management :
    • une meilleure connaissance des besoins consommateurs,
    • du consommateur au shopper : comment s'adresser à lui ?
    • l’approche catégorielle,
    • les grilles d’analyse et de décision pour les distributeurs et les fabricants.

 

Élaborer sa stratégie de category management

  • Comprendre les attentes du distributeur : comment perçoit-il ma catégorie ? Quels sont les résultats attendus ?
  • Prioriser ses moyens en fonction des attentes.
  • Construire sa stratégie :
    • définir le périmètre,
    • définir le rôle de la catégorie (CA, marge, image...),
    • évaluer la performance,
    • mesurer la performance,
    • élaborer une stratégie pour la catégorie,
    • choisir une tactique,
    • bâtir un plan de mise en œuvre. 

 

Vendre son dispositif catégoriel

  • Bien vendre son dispositif au client pour qu'il soit convaincu, s'engage et le vende à son tour à sa hiérarchie.
  • Vendre son dispositif en interne pour susciter l'adhésion et la mobilisation autour du projet.

S'inscrire en ligne

Le category management
Ref
C18CATEGORY
Tarif
1340€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
11 et 12 oct. 2018
11-10-2018
12-10-2018
13 et 14 déc. 2018
13-12-2018
14-12-2018