Best of
Formations courtes

Intégrer les études dans sa stratégie marketing

Initiation
3 jours (21 heures)
Paris
Exploiter les résultats d'études marketing et élaborer des recommandations
L'étude de marché est un fondement indispensable pour une démarche marketing performante, car elle réduit sensiblement le risque inhérent à la prise de décision. En contrepartie, sa mise en œuvre nécessite beaucoup de rigueur.

PDF programme ISM Téléchargez le programme de cette formation

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • Formuler une problématique marketing en termes d'études.
  • Connaître les spécificités des différents types d'études : qualitatif, quantitatif.
  • Exploiter le rapport d'étude.


Pour qui ?

Chargés d'études juniors, marketeurs impliqués dans la mise en œuvre des études de marché.


Code dokélio : AF_0000026073

Prérequis

Aucun.



Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de vous approprier la démarche de l'étude marketing et d'appréhender les grandes approches méthodologiques.

Programme

Intégrer les études dans sa stratégie marketing

Module distanciel :

  • E-quiz en amont/aval de la formation

 

Passer d'une problématique marketing à une problématique étude

  • Analyser la situation (marché, produits, clients) et la problématique.
  • Définir les objectifs.
  • Intégrer les contraintes.
  • Choisir les méthodes : cible, mode de recueil et d'analyse.
  • Vérifier et contrôler la pertinence du projet.

 

Connaître les méthodes qualitatives

  • Le champ des études qualitatives.
  • Les modes (face à face, téléphone, on-line) et techniques (entretiens, groupes, observations…) de recueil de l'information.
  • Les principes de l'analyse de contenu.

 

Connaître les méthodes quantitatives

  • Les étapes de la démarche quantitative.
  • Les méthodes de collecte de l'information, off-line et on-line.
  • Déterminer l'échantillon : la notion de représentativité.
  • Mettre au point le questionnaire.
  • Analyser l'information.

 

Mettre en place un partenariat avec une société d'études

  • Déterminer les cabinets d'études à consulter, les appels d'offres, le mode de briefing.
  • Sélectionner une société d'études : l'évaluation des propositions.
  • Suivre, étape par étape, la réalisation de l'étude.
  • Guider la restitution des résultats.

 

Exploiter les résultats et formuler des recommandations

  • Exploiter le rapport d'étude.
  • Analyser et interpréter les résultats.
  • Rédiger la synthèse.
  • Définir des recommandations opérationnelles.
  • Suivre leur mise en œuvre.

Nos produits associés
Démythifier la data en marketing
Livre blanc : Démythifier la data en marketing
Intégrer les études dans sa stratégie marketing
Ref
C19PEM
Tarif
1940€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
27 au 29 nov. 2019
27-11-2019
29-11-2019
25 au 27 mars 2020
25-03-2020
27-03-2020
Cette formation vous intéresse ?