Intégrer les études dans sa stratégie marketing

Formations courtes
Initiation
3 jours (21 heures)
Bordeaux
Lyon
Nantes
Paris
Exploiter les résultats d'études marketing et élaborer des recommandations

L’étude de marché est un fondement indispensable pour une démarche marketing performante, car elle réduit sensiblement le risque inhérent à la prise de décision. En contrepartie, sa mise en œuvre nécessite beaucoup de rigueur.

Objectifs

  • Formuler une problématique marketing en termes d’études.
  • Connaître les spécificités des différents types d’études : qualitatif, quantitatif.
  • Travailler avec des spécialistes.
  • Exploiter le rapport d’étude.

Pour qui ?

Chargés d’études juniors, marketeurs impliqués dans la mise en œuvre des études de marché.

 

Code Dokelio : AF_0000026073

Prérequis

Avoir des connaissances en marketing.

Programme

Programme de la formation

Module distanciel :

  • E-quiz en amont/aval de la formation

 

Passer d’une problématique marketing à une problématique étude

  • Analyser la situation (marché, produits, clients) et la problématique.
  • Définir les objectifs.
  • Intégrer les contraintes.
  • Choisir les méthodes : cible, mode de recueil et d’analyse.
  • Vérifier et contrôler la pertinence du projet.

 

Connaître les méthodes qualitatives

  • Le champ des études qualitatives.
  • Les modes (face à face, téléphone, on-line) et techniques (entretiens, groupes, observations…) de recueil de l’information.
  • Les principes de l’analyse de contenu.

 

Connaître les méthodes quantitatives

  • Les étapes de la démarche quantitative.
  • Les méthodes de collecte de l’information, off-line et on-line.
  • Déterminer l’échantillon : la notion de représentativité.
  • Mettre au point le questionnaire.
  • Analyser l’information.

 

Mettre en place un partenariat avec une société d’études

  • Déterminer les cabinets d’études à consulter, les appels d’offres, le mode de briefing.
  • Sélectionner une société d’études : l’évaluation des propositions.
  • Suivre, étape par étape, la réalisation de l’étude.
  • Guider la restitution des résultats.

 

Exploiter les résultats et formuler des recommandations

  • Exploiter le rapport d’étude.
  • Analyser et interpréter les résultats.
  • Rédiger la synthèse.
  • Définir des recommandations opérationnelles.
  • Suivre leur mise en œuvre.

S'inscrire en ligne

Intégrer les études dans sa stratégie marketing
Ref
C18PEM
Tarif
1960€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
17 au 19 sept. 2018
17-09-2018
19-09-2018
28 au 30 nov. 2018
28-11-2018
30-11-2018
Lyon
Prochaines sessions
17 au 19 sept. 2018
17-09-2018
19-09-2018
28 au 30 nov. 2018
28-11-2018
30-11-2018
Nantes
Prochaines sessions
17 au 19 sept. 2018
17-09-2018
19-09-2018
28 au 30 nov. 2018
28-11-2018
30-11-2018
Bordeaux
Prochaines sessions
17 au 19 sept. 2018
17-09-2018
19-09-2018
28 au 30 nov. 2018
28-11-2018
30-11-2018