Innover pour une stratégie disruptive

Formations courtes
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Se différencier grâce à un positionnement innovant et créatif

Sur des marchés de plus en plus concurrentiels, régis par des contraintes externes assez pesantes, se différencier passe par un dosage complexe entre audace, créativité et rigueur. Ce stage vous aide à repenser complètement votre positionnement pour approcher votre marché de façon innovante et créative.

Objectifs

  • Structurer une approche de réflexion stratégique pour innover et différencier son offre.
  • Formuler un positionnement différenciant.
  • Favoriser le processus d’innovation en interne.

Pour qui ?

Directeurs ou responsables marketing, chefs de groupe, chefs de produits seniors.   

 

Code Dokelio : AF_0000024902

Prérequis

Avoir un bon niveau de marketing.

Programme

Programme de la formation

Utiliser les différents outils de réflexion stratégique pour se différencier et innover avec pertinence

  • Le SWOT et comment bien l’utiliser.
  • La bonne détermination de l’arène stratégique.
  • La segmentation de clientèle et la stratégie de ciblage : concentrée, différenciée et indifférenciée.
  • L’approche produits/marchés/clients d’Ansoff.

 

Accroître sa connaissance client et stimuler la créativité pour dépasser l’existant

  • Identifier les sources d’innovation possibles :
    • faire ressortir des insights clients : la définition, les exemples et les sources possibles,
    • design thinking : s’appuyer sur l’expérience client et le parcours client,
    • codéveloppement : demander l’avis du client,
  • Trouver de nouvelles solutions innovantes :
    • s’approprier une boîte à outils pour résoudre les « pain points » et identifier des innovations d’optimisation et de rupture,
    • utiliser les techniques de créativité avec phases de divergence – convergence : carte mentale, brainstorming, analogie factuelle, reverse thinking, open innovation, cocréation, problem solving…
  • Évaluer et sélectionner les meilleures idées.

 

Formuler un positionnement différenciant

  • Répondre efficacement aux 4 questions clés :
    • à qui je décide de vendre ?
    • à quels besoins je décide de répondre ?
    • comment y répondre ?
    • qu’est-ce que je décide de proposer de plus attractif que mes concurrents ?
  • Véhiculer efficacement son positionnement… et s’y tenir !

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Innover pour une stratégie disruptive
Ref
C18CREAVAL
Tarif
1390€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
19 et 20 nov. 2018
19-11-2018
20-11-2018