Écrire pour les réseaux sociaux

Formations courtes
Tous niveaux
2 jours (14 heures)
Paris
Gagner en impact grâce à des communications ciblées et personnalisées

Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux requiert de fixer des objectifs de communication clairs, et de concevoir ses messages en s’adaptant finement à sa cible et au support. Cette formation très opérationnelle vous permet de vous approprier et de pratiquer les méthodes d’écriture qui permettent de gagner en impact.

Objectifs

  • Comprendre et maîtriser le ton et la mécanique de partage des réseaux sociaux.
  • Produire des contenus à forte valeur ajoutée et qui créent de l’engagement.
  • Élaborer des campagnes sociales à fort impact.

Pour qui ?

Responsables marketing digital, marketing, communication, social media managers, community managers, webmarketeurs.

 

Code Dokelio : AF_0000032686

Prérequis

Être actif sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...).

Programme

Programme de la formation

Modules distanciels :

  • Comment utiliser efficacement les réseaux sociaux pour sa marque ?
  • Quelles bonnes pratiques doit appliquer le SMM en communication de crise ?

 

Définir ses objectifs sur les réseaux sociaux

  • Être au clair : quels objectifs et quels résultats concrets attendus ?
  • Comprendre la logique conversationnelle.
  • Quel réseau, pour quel message et pour quelle cible ?
  • Connaître les règles de publication sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat, Whatsapp… et les réseaux professionnels.
  • Concevoir une charte des réseaux sociaux pour son entreprise.

 

Écrire du contenu qui se partage

  • Les erreurs à éviter, les trucs et astuces pour doper sa créativité.
  • Créer de l'engagement autour de sa marque grâce au brand content.
  • Vidéos, sons… choisir les bons formats.
  • Utiliser la photo, l’arme fatale des réseaux sociaux !
  • Publier aux heures les plus favorables.
  • Pratiquer le « tweet clash ».
  • S’approprier les outils utiles pour suivre l'impact de ses actions (hootsuite, scoop-it…).

 

Écrire au quotidien

  • Optimiser son temps de création de contenus.
  • Planifier efficacement ses posts.
  • Adapter son message à chaque réseau social.
  • Veiller à la synergie entre les différents réseaux sociaux mais aussi avec son site ou son blog.
  • Connaître les pics de connexion dans la journée pour optimiser sa diffusion.
  • Rendre ses communications virales.
  • Gérer les commentaires.

 

Gagner en impact dans son écriture

  • Trouver le ton juste, entre proximité et respect.
  • Adapter son écriture aux différentes cibles.
  • Apporter des informations pertinentes, utiles.
  • Eviter le jargon et les réponses préfabriquées.
  • Gérer la communication de crise.
  • Sujets sensibles : mettre en place des étapes de validation.
  • Mesurer et améliorer son taux d’engagement.

S'inscrire en ligne

Écrire pour les réseaux sociaux
Ref
C18ECRIWEB
Tarif
1410€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
17 et 18 déc. 2018
17-12-2018
18-12-2018