Droit du marketing et du digital

Formations courtes
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Maîtriser les enjeux juridiques fondamentaux

Développer les ventes et la réputation de son entreprise et de ses produits de façon omnicanale nécessite d’identifier, de maîtriser et d’anticiper les risques. Cette formation sur les fondamentaux du droit du marketing et du digital vous donne les clés de compréhension juridiques indispensables pour conquérir des nouveaux clients en toute sécurité.

Objectifs

  • Identifier et appliquer les différents droits du marketing et du digital.
  • En comprendre les mécanismes et les conséquences, les intégrer dans sa stratégie.
  • Protéger sa responsabilité et celle de son entreprise.

Pour qui ?

Tous les acteurs du marketing et du digital.

 

Code Dokelio : AF_0000032644

Prérequis

Avoir une pratique du marketing.

Programme

Programme de la formation

Droit du marketing et de la promotion des ventes

  • La réglementation spécifique de la publicité en ligne.
  • La réglementation traditionnelle appliquée à internet.
  • Les acteurs de la régulation.
  • Les pratiques déloyales et trompeuses.

 

Droit sur les contenus : marques, textes et images

  • La cartographie des droits de propriété intellectuelle applicables sur les blogs, forums et sites marchands.
  • Le droit d’auteur sur les créations.
  • Les droits voisins des artistes-interprètes et producteurs.
  • Les droits sur la marque.
  • Le nom de domaine.

 

Les stratégies de protection et de défense

  • Prouver les atteintes, identifier les responsables.
  • Connaître les principales stratégies de négociation et d’indemnisation.
  • Se défendre devant le juge.

 

Data et big data

  • Les régimes juridiques des données collectées.
  • La loi informatique et libertés : principes, mécanismes et sanctions, la place de la CNIL et les enjeux de la réforme.
  • Les profils clients : comment stocker, traiter et exploiter les données à grande échelle.

 

E-réputation et référencement

  • Les principes généraux du droit de la presse en ligne : responsabilités, prescriptions.
  • Les suggestions automatiques et le référencement.
  • La responsabilité des moteurs de recherche.
  • Le déréférencement : quels moyens d’agir ?

 

Réseaux sociaux

  • Les avis de consommateur.
  • Les atteintes à la réputation, la diffamation, à l’image de la société.

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Droit du marketing et du digital
Ref
C18LEGISMK
Tarif
1340€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
15 et 16 oct. 2018
15-10-2018
16-10-2018