Définir une stratégie prix efficace

Formations courtes
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris
Etablir la juste tarification de vos produits/services

De tous les éléments du mix, c’est le prix qui a la plus forte incidence sur la part de marché et la rentabilité. Ce stage vous apporte la démarche pour mettre en place et adapter votre stratégie prix.    

Objectifs

  • S’approprier les fondamentaux de la politique tarifaire.
  • Identifier les facteurs influençant votre tarification.    
  • Fixer le prix en s’adaptant aux attentes du marché, aux objectifs de l’entreprise et au positionnement de votre offre.   

Pour qui ?

Responsables marketing, commerciaux, chefs de produits et de marché.

 

Code Dokelio : AF_0000032568

Prérequis

Avoir une pratique du marketing.

Programme

Programme de la formation

Placer le prix au cœur de la stratégie de l’entreprise

  • Passer du prix naturel au prix de marché : un enjeu décisif.   
  • Définir les objectifs stratégiques prioritaires : rentabilité, augmentation de la part de marché, satisfaction client...
  • Fixer son prix par rapport à l’environnement concurrentiel : analyser la politique tarifaire des concurrents directs et indirects.
  • Prendre en compte dans sa tarification le cycle de vie des produits : lancement, développement, maturité et déclin.

 

Fixer le prix optimal en intégrant les données clés

  • Analyser le marché :
    • identifier la tarification de la concurrence,
    • la réglementation.
  • Identifier les différentes stratégies possibles :
    • la stratégie du prix prédateur : défensive/offensive,
    • la stratégie du prix de la rente,
    • la valeur client : valeur d’usage, valeur statutaire, prix psychologique et effet Veblen.
  • Calculer le prix le plus juste :
    • clarifier les objectifs de rentabilité,
    • replacer le prix dans la globalité du business model : marges distribution, budget marketing et communication...,
    • analyser l’élasticité-prix de la demande,
    • définir le « juste prix client ».

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C18PRICING
Tarif
840€ HT

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26 oct. 2018
26-10-2018
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