Formations courtes

Définir une stratégie prix efficace

Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Stimuler ses ventes en trouvant un pricing juste
De tous les éléments du mix, c'est le prix qui a la plus forte incidence sur la part de marché et la rentabilité. Ce stage vous apporte la démarche pour mettre en place et adapter votre stratégie prix.

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Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

  • S'approprier les fondamentaux de la politique tarifaire.
  • Identifier les facteurs influençant votre tarification.    
  • Fixer le prix en s'adaptant aux attentes du marché, aux objectifs de l'entreprise et au positionnement de votre offre.   


Pour qui ?

Responsables marketing, commerciaux, chefs de produits et de marché.


Code dokélio : AF_0000032568

Prérequis

Avoir une pratique du marketing.



Compétences acquises:
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de comprendre les mécanismes de tarification d'un produit ou d'un service et d'adapter votre stratégie prix.

Programme

Définir une stratégie prix efficace

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Saisir l'enjeu de sa politique de prix dans la stratégie globale de son entreprise
  • Etude de cas : estimer l'impact de faibles variations de prix sur la profitabilité et la croissance des sociétés.
  • Prioriser les objectifs stratégiques de son entreprise pour aligner sa politique tarifaire : rentabilité, part de marché, valeur client…

Déterminer son positionnement marché pour fixer ses prix
  • Connaître les différentes stratégies tarifaires possibles suivant le marché.
  • Evaluer le positionnement de son entreprise et de son offre.
  • Prendre en compte dans sa tarification le cycle de vie des produits : lancement, développement, maturité et déclin.
  • Atelier : mener une analyse de marché du positionnement et de la tarification des concurrents.

Intégrer les données clés pour fixer le prix optimal
  • Prendre en compte l'impact de la réglementation dans sa fixation tarifaire.
  • Clarifier ses objectifs de rentabilité.
  • Appréhender le prix dans la globalité de son business model : marges distribution, budget marketing et communication...
  • Analyser l'élasticité-prix de la demande.
  • Définir le « juste prix client ».
  • Atelier : lutter contre la destruction de valeur et la guerre des prix.

Monitorer et ajuster sa stratégie de prix
  • Sélectionner les indicateurs clés pour contrôler efficacement ses choix tarifaires.
  • Construire un tableau de bord pour suivre l'évolution de sa stratégie de prix.
  • Auditer sa stratégie de prix : résultats, écarts et causes.
  • Atelier : adapter sa grille tarifaire pour relancer ses ventes.

Définir une stratégie prix efficace
Ref
C19PRICING
Tarif
880€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
21 oct. 2019
21-10-2019
21-10-2019
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