Conseiller et vendre en magasin

Formations courtes
Tous niveaux
2 jours (14 heures)
Paris
Développer toutes les compétences du vendeur conseil

La vente conseil requiert d’être à l’écoute des attentes et motivations du client et de s’adapter pour faire une bonne impression, convaincre, conclure sa vente et  fidéliser. Cette formation vous apporte les méthodes, astuces et outils fondamentaux pour réussir dans la fonction de vendeur conseil.

Objectifs

  • S’approprier les techniques de vente BtoC.
  • Écouter et identifier les attentes des clients pour adapter son conseil.
  • Conclure les ventes avec succès.
  • S’adapter aux nouvelles habitudes de consommation.

Pour qui ?

Vendeurs en boutique, magasin, rayon, guichet, salon…

 

Code Dokelio : AF_0000032633

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Programme

Programme de la formation

Comprendre les comportements et attitudes clés de la vente

  • Les 3 piliers de l’acte de vente : le mental, la qualité de la relation, l’application des techniques.
  • Prendre conscience que chacun a des perceptions différentes. Les impacts sur la communication.
  • Identifier les leviers de la performance personnelle.

 

Se préparer à la vente

  • S’approprier les règles d’or du vendeur conseil.
  • Préparer ses argumentaires produits/services.
  • Assurer la mise en rayon, le rangement, le réassort et la mise en valeur des produits.

 

Donner une bonne première impression

  • Donner envie au client de rentrer : les bonnes pratiques et celles à éviter.
  • Les astuces de communication pour faire une bonne première impression.
  • Les clés d’une entrée en contact réussie : comment créer du lien instantanément.

 

Comprendre les attentes du client pour mieux le conseiller

  • Poser des questions efficaces et pratiquer l’écoute active, pour identifier les motivations du client et créer une relation de confiance.
  • Reformuler et s’adapter à son client : en termes d’attitudes et de réponses à ses attentes.
  • S’adapter aux nouvelles habitudes de consommation : click & collect, conseil après un achat sur internet…
  • Gérer les insatisfactions et apporter une réponse apaisante.

 

Bien argumenter son conseil

  • Mettre en avant les bénéfices du produit/service, construire une trame d’argumentaire : utiliser la théâtralisation et l’art du storytelling. 
  • Adapter son argumentation en fonction des besoins et des réactions du client.
  • Traiter les objections efficacement et sereinement.
  • Créer un climat agréable, favorisant la confiance.
  • Présenter avantageusement son prix.
  • Favoriser les ventes additionnelles.

 

Finaliser sa vente

  • Inciter à l’achat immédiat au bon moment : identifier les signes verbaux et non verbaux.
  • Conclure la vente.
  • Fidéliser en utilisant les outils à disposition : échantillons, carte de fidélité…

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Conseiller et vendre en magasin
Ref
C18VCONSEIL
Tarif
1340€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
05 et 06 nov. 2018
05-11-2018
06-11-2018