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Business developer : les principales missions

Mission et compétences clés du business developer

Initiation
3 jours - 21 heures
À distance
Paris
Business developer : les principales missions

A la fois stratège, négociateur et entrepreneur, le Business Developer part à la conquête des marchés et les développe en s’appuyant sur sa connaissance des enjeux économiques, il transforme les opportunités en affaires, pour assurer la croissance des entreprises.

Un Business Developer (BizDev) a pour rôle de trouver des opportunités de développement commercial. Son action est à plus long terme que les commerciaux. Le rôle de Business Developer englobe des significations différentes, notamment chez les start-up où les ventes à court terme sont vitales. Le business developer est un profil particulièrement recherché. Cette fonction est très importante pour l'entreprise puisqu'elle l'aide à acquérir de nouvelles parts de marché et de nouveaux clients.

    Objectifs
    • Définir les objectifs stratégiques à long terme pour des relations clients durables.
    • Identifier, prioriser, négocier et traiter les opportunités d’affaires.
    • Concevoir et déployer le plan de développement
    • Développer sa posture de business developer.
      Compétences acquises

      À l'issue de cette formation, vous aurez toutes les clés pour réussir dans votre fonction de business developer.

      Public

      Dirigeants d’une jeune entreprise, ingénieurs commerciaux grands comptes ou chefs de produits.

      Prérequis

      Aucun. 

      Programme
      MOD - Business Developer

      Modules distanciels :

      • E-quiz en amont/aval de la formation.
      • Livre Blanc : Business Developers : pourquoi vont-ils révolutionner la fonction commerciale ?

      Profil BizDev

      • Les missions, les objectifs, les responsabilités du Business Developer.
      • La place du Business Developer dans l’entreprise.
      • Les compétences clés du poste.

      Agir en Business Developer : conquérir et innover

      • Analyser et définir son positionnement stratégique.
      • Connaitre et comprendre son rôle dans l’entreprise
      • Conquérir de nouveaux marchés en recrutant de nouveaux clients
      • Se différencier de la concurrence pour se démarquer en s’appuyant sur les avantages concurrentiels de l’entreprise

      Prospecter et bâtir sa stratégie commerciale

      • Analyser le marché en cohérence avec la stratégie d’entreprise.
      • Assurer une veille commerciale et concurrentielle
      • Identifier et détecter des opportunités de croissance.
      • Développer un plan de prospection pour recruter de nouveaux clients

      Développer son plan d’action

      • Mettre en place un plan de ventes et planifier ses actions en prenant en compte les risques et les prévisions en intégrant la dimension digitale.
      • Vendre son plan d’action en interne.

      Reporting & upselling

      • Garantir l’atteinte des objectifs de CA fixés.
      • Augmenter le panier moyen client, up sell et cross sell.
      • Mesurer la performance des opérations de développement.
      • Piloter le déploiement des actions en identifiant les KPI à suivre.
      • Assurer la fidélisation client
      Certification
      Modalité d'évaluation

      Évaluation des acquis : Quiz avant la formation et après la formation pour mesurer les acquis, la progression. Évaluation à chaud :  À la fin de la formation, un bilan qualité dématérialisé pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation. Évaluation à froid : À J+3 mois, une e-évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle.

      Financement

      Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

      Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

      Nous contacter pour en savoir plus
      Points forts
      Nos intervenants
      Patrice LIEBERMANN
      Patrice LIEBERMANN
      PLJ Développements
      Modalités pédagogiques

      Équipe pédagogique :
      Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

      Techniques pédagogiques :
      Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

      Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
      Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

      Ressources pédagogiques :
      Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
      Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

      Date de mise à jour : 28/03/2024