Adopter une démarche commerciale omnicanale

Formations courtes
Tous niveaux
2 jours (14 heures)
Paris
Intégrer les nouveaux parcours clients dans sa démarche commerciale

Pour trouver le plus grand nombre de clients et s’adapter aux nouvelles habitudes d’achat, il faut multiplier les canaux de vente. Cette formation vous apporte une méthode pour mettre en place une démarche commerciale omnicanale qui développe vos ventes.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la vente omnicanale.
  • Identifier les points de contact commerciaux et mettre en place une stratégie omnicanale.
  • Adapter le discours à chaque canal de communication.

Pour qui ?

Responsables commerciaux, responsables relation client, responsables marketing.

 

Code Dokelio : AF_0000024511

Prérequis

Connaître les bases de la démarche commerciale et de la relation client.

Programme

Programme de la formation

Comprendre pourquoi l'omnicanal est devenu clé

  • La transformation digitale et ses impacts sur les habitudes d’achats :
    • le client connecté, ses nouvelles attentes,
    • le parcours client omnicanal,
    • le consommateur mobile et ses enjeux,
    • l’importance de la fluidité, de la cohérence du discours et de la démarche commerciale.

 

Analyser le parcours client et déterminer les points de contact commerciaux

  • Diagnostiquer le parcours client : de l’expérience attendue à l’expérience perçue.
  • Définir sa méthode de vente omnicanale.
  • Construire des parcours clients proactifs et personnalisés : méthodes, pratiques et process.
  • Déterminer un rôle et un positionnement pour chaque canal et chaque point de contact client.
  • Identifier les points critiques à résoudre.
  • Travailler en synergie entre les équipes commerciales, relation client et marketing.

 

Piloter la multiplicité des canaux

  • Utiliser et enrichir la base de données clients.
  • Offrir une expérience client positive et une relation commerciale fluide.
  • Suivre et gérer l’information entre les contacts.
  • Créer une relation de confiance et de proximité.

 

S’adapter aux spécificités de chaque canal de communication

  • Différencier les canaux immédiats (téléphone, tchat, réseaux sociaux) et non immédiats (courrier, e-mail).
  • Adapter son discours et son mode de communication.
  • Rédiger ses messages efficacement en fonction du canal de communication.
  • Choisir le bon canal au bon moment pour communiquer avec son client.
  • S’approprier les spécificités des médias sociaux dans la relation client.
  • Utiliser les outils digitaux en face à face.
  • Déterminer des indicateurs de performance adaptés à chaque canal et au multicanal.

 

Assurer le succès de la démarche commerciale omnicanale

  • Former et motiver les équipes commerciales autour d’objectifs communs.
  • Favoriser les synergies et le partage d’informations entre les différentes équipes.
  • Suivre et piloter les performances.
  • Optimiser en permanence le dispositif.

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Ref
C18CANALVP
Tarif
1390€ HT

Prochaines sessions

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Paris
Prochaines sessions
22 et 23 nov. 2018
22-11-2018
23-11-2018