Comment monter votre dossier de financement ?

Monter votre dossier de financement

Financer sa formation peut être un parcours du combattant. Plusieurs dispositifs de financement existent permettant une prise en charge de tout ou partie de votre formation professionnelle. En fonction de votre situation : salarié ou demandeur d'emploi, de l’organisme sollicité et des critères appliqués au dispositif, les possibilités de financement diffèrent.

L’ISM vous propose une synthèse des dispositifs de financement existants :

Monter votre dossier de financement

VOUS ÊTES SALARIÉ D'ENTREPRISE ?

Plusieurs dispositifs s’offrent à vous pour financer votre formation :

  1. Plan de formation de l’entreprise :

    vous pouvez vous rapprocher de votre entreprise pour voir s’il est possible de bénéficier du plan de formation. Abordez le sujet durant votre entretien annuel ou entretien professionnel. Sachez que l’entreprise a des obligations légales de formation de ses salariés et que si votre projet s’inscrit dans l’évolution de l’entreprise, celui-ci peut être financé.

     
  2. Compte Personnel de Formation :

    Le CPF est entré en vigueur le 1er janvier 2015 et a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation) en tant que dispositif unique d'accès à la formation professionnelle. Il représente un compteur d’heures dont vous disposez pour financer votre projet de formation. Pour en savoir plus, découvrez nos parcours certifiants éligibles au CPF.
     
  3. Période de professionnalisation :

    Tous les salariés en CDI peuvent en bénéficier. Cette période est fixée à 70h. Elle peut avoir lieu sur le temps de travail. Nos 7 parcours certifiants éligibles au CPF sont aussi éligibles à la période de professionnalisation. Pour plus d’informations

 

 

   Pour que nous puissions vous accompagner dans votre projet de formation en allant du choix de la formation jusqu’au
   financement de celle-ci, contactez un conseiller au 01 43 72 64 00 ou par e-mail 
inscriptions@ism.fr

 

VOUS ÊTES DEMANDEUR D'EMPLOI ?

La première chose à faire avant de pouvoir bénéficier d’une aide est de prendre contact avec votre conseiller Pôle Emploi qui vous aidera à définir votre projet personnalisé d’accès à l’emploi. Il pourra ainsi vous aider à accéder à un financement de votre formation :

  1. L'Aide Individuelle à la Formation (AIF) :

    Elle permet de financer tout ou partie du coût de la formation. Il s’agit d’un financement par le Pôle Emploi. Pour en savoir plus, découvrez nos parcours certifiants éligibles au CPF

     
  2. Compte Personnel de Formation :

    Le CPF est entré en vigueur le 1er janvier 2015 et a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation) en tant que dispositif unique d'accès à la formation professionnelle. Il représente un compteur d’heures que vous avez pour financer votre projet de formation. Pour en savoir plus sur les formation CPF.

     
  3. Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) :

    Il concerne les salariés visés par une procédure de licenciement économique qui souhaitent se reconvertir professionnellement.

     

   Pour que nous puissions vous accompagner dans votre projet de formation en allant du choix de la formation jusqu’au
   financement de celle-ci, contactez notre conseiller Benoit CHEVREUX au 01 43 72 16 36 ou par email bchevreux@ism.fr