Parcours certifiants

VAE

L’ISM vous propose un accompagnement VAE

La VAE (validation des acquis de l’expérience) est un droit

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification, qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Le but de la VAE

Le but de la VAE est de valider sur preuves des savoirs, des savoir-faire et des compétences, acquis dans une activité professionnelle ou non, afin d’obtenir, sans formation ou avec un complément de formation, une certification : un titre du RNCP.

La VAE est une démarche individuelle

La VAE est une démarche individuelle, comme l’usage du compte personnel de formation (CPF) ou un congé pour bilan de compétences (CBC). Une VAE ne peut donc pas être exigée, ni par un employeur, ni par un tiers.

Les conditions et financements de la VAE

Le site http://www.vae.gouv.fr/ donne l’ensemble des informations sur les conditions et les modes de financement de la VAE.

La durée du parcours de VAE

Le temps nécessaire pour le déroulement des différentes étapes :
- la constitution et l’examen du dossier de candidature,
- l’obtention d’un financement,
- la constitution et l’examen du dossier de validation sur la base des compétences décrites dans la fiche RNCP du titre, et autre demande spécifique du titre (mémoire, grand oral),
- le passage devant le jury de VAE,
- la communication de la décision de validation totale ou partielle (avec les recommandations pour l’obtention du titre) est en moyenne de neuf à douze mois.

Le coût de la VAE

La VAE a un coût qui varie en fonction de la situation du candidat(e), des tests et des épreuves nécessaires à la validation des acquis de son expérience et de l’existence ou non d’un coaching.

Il comprend des frais de dossier de recevabilité et d’inscription, des frais de validation (examen du dossier, jury…) et les frais éventuels de coaching (prestation facultative, à la demande du candidat, qui porte sur l’ensemble du processus, de la réalisation du dossier de validation à la préparation du passage en grand oral).

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :

Florence Vacher : fvacher@ism.fr - 01 43 72 65 13


Contact

Pour plus de renseignements sur la VAE, vous pouvez contacter Florence Vacher
fvacher@ism.fr - 01 43 72 65 13

Les Sessions ISM près de chez vous

Bordeaux, Lyon, Nantes

Formations sur Mesure

Des professionnels vous répondent pour analyser vos attentes, pour vous conseiller et vous orienter.

Catalogue 2017