Réf. C16ENTENTE

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1240 HT

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Efficacité personnelle

Travailler avec des personnalités difficiles

Contrôler ses réactions pour mieux gérer les situations

Qui n’a pas rencontré des personnalités difficiles dans son univers professionnel ? Ce stage permet d’identifier facilement les différents profils de personnalités et explique comment les gérer.

Objectifs

  • Identifier les différents types de personnalités difficiles et comprendre leur fonctionnement.
  • Adapter ses comportements et son mode de communication à ces personnalités.
  • Apprendre à les gérer.

Pour qui ?

Toute personne amenée à travailler avec des personnalités difficiles.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Pédagogie & bénéfices

  • Exercices et tests individuels et collectifs.
  • Nombreuses mises en situation.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de comprendre et gérer les personnalités difficiles pour être plus efficace.

Programme

Décoder les différents types de comportements

  • Identifier et distinguer les différents traits de personnalité.
  • Reconnaître ses propres traits de personnalité (autodiagnostic).
  • Typologies de personnalités difficiles : l’anxieux, l’agressif, le manipulateur, le rebelle, le colérique, le pessimiste, le solitaire…
  • Comprendre leur comportement et leur fonctionnement.

 

Adapter son mode de communication à ses interlocuteurs

  • Déterminer ses propres attitudes spontanées face aux personnalités difficiles.
  • Évaluer son seuil de tolérance.
  • Apprendre à les gérer en fonction des situations et des attitudes.
  • Ajuster son mode de communication.
  • Gérer ses émotions.

 

Savoir dire non et s’affirmer

  • Identifier ses leviers d’action : comment agir ?
    • s’affirmer pour ne pas subir,
    • faire valoir ses droits et se faire respecter,
    • écouter, entendre, communiquer,
    • favoriser le dialogue,
    • éviter les confrontations,
    • se contrôler : se calmer, réduire son stress,
    • négocier,
    • positiver.
  • Que faut-il éviter ?
  • Dépasser les situations conflictuelles : trouver des solutions de repli, prendre de la distance.
  • Sortir des situations de blocage.

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Les Sessions ISM près de chez vous

Bordeaux, Lyon, Nantes

Formations sur Mesure

Des professionnels vous répondent pour analyser vos attentes, pour vous conseiller et vous orienter.

Catalogue 2017