Réf. C17TBBOARD

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif : 790 HT (déjeuners offerts)

  • Nouveau

Lieu : Paris

Prochaine session : 16 mars 2017 à Paris

Réf. C17TBBOARD

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif VIP* : 1865


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Stratégie et management commercial

Tableaux de bord et performance commerciale

Gagner en efficacité en s'appuyant sur des tableaux de bord commerciaux

Piloter une activité commerciale requiert de déterminer en amont des objectifs clairs et d’avoir les outils et méthodes pour visualiser les résultats, afin de prendre les bonnes décisions. Cette formation vous aide à bâtir des tableaux de bord faciles à interpréter, de façon à piloter les résultats commerciaux, anticiper les moments à risques et accompagner vos collaborateurs dans l’atteinte des objectifs.

objectifs

  • S’approprier les méthodes efficaces pour piloter son activité à partir de tableaux de bord.
  • Bâtir des tableaux de bord adaptés à son activité et à ses objectifs.
  • Piloter son activité commerciale et manager son équipe en s’appuyant sur les tableaux de bord.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de gagner en efficacité dans votre management commercial en utilisant des tableaux de bord adaptés à votre activité et à vos enjeux.

Programme

Identifier son besoin commercial

  • Comprendre la différence entre un reporting et un tableau de bord.
  • Comprendre les clés d’un tableau de bord efficace : bonnes pratiques et fausses bonnes idées.
  • Penser ses tableaux de bord comme des outils de pilotage commercial.
  • Faire le point sur les objectifs commerciaux à atteindre.

 

Concevoir ses tableaux de bord comme des outils de pilotage

  • Identifier les étapes qui génèrent l’objectif commercial, prospection, qualification, offre, négociation, suivi, fidélisation…
  • Hiérarchiser les informations clés nécessaires au management quotidien de l’équipe.
  • Choisir les indicateurs clés de performance globale, performance d’équipe et performance individuelle.
  • Inclure les objectifs spécifiques et les indicateurs pertinents pour les reportings.

 

Construire un tableau de bord pertinent pour son activité

  • Construire un tableau de bord pratique à piloter.
  • Définir la fréquence utile de mise à jour des tableaux de bord.
  • Mettre en place des procédures d’alerte.
  • Impliquer les membres de l’équipe commerciale : partager les objectifs et les moyens pour les atteindre.

 

Manager son activité commerciale en s’appuyant sur les tableaux de bord

  • Analyser ses tableaux de bord en optimisant son temps : les méthodes efficaces.
  • Suivre la performance réalisée par rapport aux objectifs fixés pour anticiper, piloter et ajuster son activité.
  • Utiliser les chiffres comme outil de management : partager, échanger, motiver et challenger son équipe.
  • Organiser des points de suivi réguliers.
  • Devenir manager coach : accompagner les collaborateurs et les aider à atteindre leurs objectifs.
  • Optimiser en permanence ses tableaux de bord pour qu’ils soient le plus utile et pratique à utiliser au quotidien.

pour qui ?

Tous managers commerciaux.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

pédagogie & bénéfices

  • Les participants construisent leurs outils pendant la formation et les mettent en pratique de retour dans l’entreprise.

dates

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