Réf. C16CREAT

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1490 HT

  • Blended

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Business development

Stimuler sa créativité

Techniques et outils au service de l'innovation marketing

Stimuler sa créativité ne doit rien au hasard ! Cette formation propose d’intégrer la démarche créative pour développer son potentiel et transformer une idée en innovation gagnante.

Objectifs

  • S’initier aux principales techniques de créativité.
  • Développer et utiliser son potentiel créatif et innovant.
  • Formuler, reformuler un problème et trouver des solutions.

Pour qui ?

Chargés d’études, chefs de produits, chargés de communication.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Réflexions individuelles, jeux en sous-groupes et échanges.
  • Une attention est portée à l’applicabilité des outils et techniques abordés pendant le stage.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'utiliser des techniques créatives pour favoriser l'innovation marketing.

Programme

Identifier les applications de la créativité

  • La recherche d’idées :
    • la recherche de solutions à des problématiques marketing et techniques,
    • la recherche de développement de nouveaux produits,
    • la recherche d’idées pour la communication,
    • la recherche de noms de produits et de marques.
  • L’utilisation de l’analyse des études pour orienter la recherche créative.

 

S’entraîner à l’utilisation des techniques de créativité

  • Les techniques de formulation du problème, d’imprégnation, de purge, le brainstorming.
  • Les techniques de divergence et de croisement.
  • Le choix des techniques selon le problème posé.
  • Les freins naturels à la créativité, les moyens de les contourner.

 

Décoder, évaluer et exploiter les informations collectées

  • Méthodes de tri et d’évaluation des idées :
    • les techniques matricielles,
    • la méthode Delphi,
    • le test de faisabilité, de cohérence, d’efficacité,
    • les grilles des critères à prendre en considération lors du développement de nouveaux produits.

 

Améliorer son potentiel créatif individuel

  • L’assimilation d’attitudes personnelles propices à la créativité.
  • Les techniques de créativité « solitaire ».
  • L’extrapolation des principes de créativité collective à une situation individuelle.

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