Réf. C18SMI

Durée : 1 jour (14 heures)

Tarif : 860 HT (déjeuners offerts)

Lieu : Paris

Prochaine session : 31 janvier 2018 à Paris

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Business development

Social Media Intelligence

Être à l'écoute des médias sociaux et déceler des opportunités

Les millions d’échanges quotidiens sur les réseaux sociaux sont autant de moyens de mieux connaître les consommateurs. Ecouter les avis, les expériences de vie et de marque qu’ils expriment, permet de mieux comprendre les besoins et de déceler des opportunités. Ce stage vous permet de faire le point sur les méthodes de social media intelligence et de mettre en place les techniques appropriées à vos enjeux.

objectifs

  • Comprendre les enjeux et la portée du social media intelligence.
  • Exploiter les outils et méthodes.
  • Mettre en place sa propre stratégie de veille stratégique.

Compétences métier

à l'issue de cette formation, vous serez en mesure de choisir les outils de social media intelligence adaptés à vos enjeux et d'identifier des opportunités d'innovation.

Programme

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • Quelles sont les opportunités à saisir sur les nouveaux réseaux sociaux ?
  • Quel contenu de marque proposer pour se différencier ?

 

Comprendre les enjeux du social media intelligence

  • Appréhender l’environnement du web conversationnel (communautés, réseaux sociaux…), les enjeux et les tendances.
  • Distinguer les différentes branches du SMI selon leur finalité : alerting/e-reputation, mesure de l’influence, web ethnographie :
    • analyser la présence et l’image de sa marque,
    • identifier les sources de satisfaction et les facteurs influençant l’achat/le réachat,
    • comprendre le parcours d’expérience utilisateur ou le parcours de décision d’achat d’un produit,
    • analyser de nouveaux comportements ou tendances de consommation,
    • dégager des insights stratégiques et des opportunités d’innovation.

 

Identifier les besoins et mettre en place son plan de social media intelligence

  • Collecter les besoins en matière de social media intelligence auprès des différents services.
  • Gérer la présence quotidienne de la marque sur les réseaux sociaux :
    • mettre en place une veille de la présence de la marque sur les différents réseaux sociaux,
    • identifier les outils de veille (Twitter analytics…),
    • définir des KPIs et construire des tableaux de suivi,
    • réagir et piloter en temps réel.

 

Analyser les données pour en extraire des recommandations et des insights

  • Choisir un prestataire de social media intelligence en fonction de ses besoins 
  • Transformer son analyse en opportunité de développement.

pour qui ?

Responsables études marketing, business développement, veille stratégique, community managers chez l'annonceur, responsables/chargés d'études en institut d'études.


Prérequis

Connaître des fondamentaux du marketing digital.

pédagogie & bénéfices

  • Un panorama des solutions existantes pour construire sa veille stratégique sur les réseaux sociaux.
  • Echanges sur les problématiques et exemples des participants.  

dates

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