Réf. C16SMI

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1340 HT (déjeuners offerts)

  • Nouveau

Lieu : Paris

Prochaine session : 21 et 22 décembre 2016 à Paris

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Business development

Social Media Intelligence

Etre à l'écoute des médias sociaux et déceler des opportunités

Les millions d’échanges quotidiens sur les réseaux sociaux, sont autant de moyens de mieux connaître les consommateurs. Ecouter les avis, les expériences de vie et de marque qu’ils expriment, permet de mieux comprendre les besoins et de déceler des opportunités. Ce stage vous permet de faire le point sur les méthodes de social media intelligence et de mettre en place les techniques appropriées à vos enjeux.

objectifs

  • Comprendre les enjeux et la portée du social media intelligence.
  • Exploiter les outils et méthodes.
  • Mettre en place sa propre stratégie de veille stratégique.

Compétences métier

à l'issue de cette formation, vous serez en mesure de choisir les outils de social média intelligence adaptés à vos enjeux et d'identifier des opportunités d'innovation.

Programme

Comprendre les enjeux du social media intelligence

  • Appréhender l’environnement du web conversationnel (communautés, réseaux sociaux…), les enjeux et les tendances.
  • Connaître les caractéristiques des principaux réseaux sociaux.
  • Définir les spécificités du social media intelligence.
  • Que peut-on en attendre ? Distinguer les différentes branches du SMI selon leur finalité : alerting/e-reputation, mesure de l’influence, web ethnographie :
    • analyser la présence et l’image de sa marque,
    • identifier les sources de satisfaction et les facteurs influençant l’achat / le réachat,
    • être à l’écoute constante des nouveautés produits/services du marché, détecter les acteurs émergents,
    • comprendre les besoins et attentes non satisfaits par le marché,
    • comprendre le parcours d’expérience utilisateur ou le parcours de décision d’achat d’un produit,
    • analyser de nouveaux comportements ou tendances de consommation,
    • dégager des insights stratégiques et des opportunités d’innovation.
  • Les limites du social media intelligence.

 

Identifier les besoins et mettre en place son plan de social media intelligence

  • Collecter les besoins en matière de social media intelligence auprès des différents services.
  • Gérer la présence quotidienne de la marque sur les réseaux sociaux :
    • mettre en place une veille de la présence de la marque sur les différents réseaux sociaux,
    • identifier les outils de veille (Twitter analytics…), définir des KPIs et construire des tableaux de suivi,
    • détecter les signaux faibles et identifier les opportunités,
    • réagir et piloter en temps réel.
  • Analyser les données pour en extraire des recommandations et des insights :
    • choisir un prestataire de social media intelligence en fonction de ses besoins : panorama des acteurs (Digimind, Talkwalker, Synthesio, SDL SM2, Radian6, Net-Conversations…),
    • piloter son prestataire efficacement : informer, déléguer et challenger.
  •  Transformer son analyse en opportunité de développement.

pour qui ?

Responsables études marketing, business développement, veille stratégique, community managers chez l'annonceur, responsables/chargés d'études en institut d'études.


Prérequis

Connaissance des fondamentaux du marketing digital.

pédagogie & bénéfices

  • Un panorama des solutions existantes pour construire sa veille stratégique sur les réseaux sociaux.
  • Echanges sur les problématiques et exemples des participants.  

dates

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