Réf. C16QUANTI2

Durée : 3 jours (21 heures)

Tarif : 2040 HT (déjeuners offerts)

  • Best-Of
  • Blended

Lieu : Paris

Prochaine session : du 7 au 9 décembre 2016 à Paris

Retrouver nos sessions 2017

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Business development

Se perfectionner à la pratique des études quantitatives

Niveau 2

La maîtrise des différentes étapes de l’étude quantitative et de leurs spécificités est essentielle pour garantir la fiabilité des résultats, tant d’un point de vue statistique qu’au niveau de l’interprétation des résultats.

objectifs

  • Approfondir ses connaissances dans les études quantitatives.
  • Sélectionner et interpréter les principales méthodes d’analyse multivariée.
  • Optimiser leur réalisation et bien dialoguer avec les instituts d’études.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de construire une étude quantitative pour des résultats statistiquement fiables.

Programme

Définir les critères et le processus de choix d’un mode de recueil de l’information

  • Zoom sur le web comme mode de contact ou mode de recueil.

 

Déterminer un échantillon

  • Le rappel sur la marge d’erreur.
  • Les méthodes d’échantillonnage : les sondages stratifiés, les sondages à plusieurs degrés.
  • Le suréchantillonnage et la problématique de redressement.

 

Maîtriser le questionnement

  • Le rappel des règles d’or du questionnaire.
  • Les effets de halo.
  • Les échelles de mesure : nature et intérêt.

 

Réussir le traitement de l’information

  • Les notions fondamentales sur les tests statistiques.
  • Les indicateurs de liaisons.
  • Le « bilan d’image ».

 

Analyser les données (approche multivariée)

  • Le rôle et les caractéristiques des méthodes d’analyse multivariée.
  • Les méthodes descriptives de recherche de structure :
    • la typologie,
    • les analyses factorielles (AFC-ACP-ACM).
  • Les méthodes explicatives :
    • l’analyse discriminante,
    • la segmentation,
    • la régression linéaire.

 

Interpréter les résultats

  • L’interprétation des indicateurs statistiques.
  • La construction et l’interprétation des mapping.

pour qui ?

Responsables et chargés d’études confirmés, chefs de produits et responsables marketing.


Prérequis

Connaître les techniques de base des études quantitatives ou avoir suivi le stage « Réussir ses études quantitatives niveau 1 ».

pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Apports méthodologiques avec des exemples réels.
  • Études de cas, applications.
  • Blended
  • Format pédagogique mixant :
  • Formation présentielle
  • Module elearning complémentaire

dates

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Les Sessions ISM près de chez vous

Bordeaux, Lyon, Nantes

Formations sur Mesure

Des professionnels vous répondent pour analyser vos attentes, pour vous conseiller et vous orienter.

Catalogue 2017