Réf. C16QUALI2

Durée : 3 jours (21 heures)

Tarif : 2040 HT (déjeuners offerts)

  • Blended

Lieu : Paris

Prochaine session : du 12 au 14 décembre 2016 à Paris

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Business development

Se perfectionner à la pratique des études qualitatives

Niveau 2

Cette formation de perfectionnement vous donne les clés pour maîtriser les différentes techniques d’entretien, d’animation et les grands principes de l’analyse de contenu.

objectifs

  • Choisir les bonnes techniques selon la problématique rencontrée.
  • S’entraîner aux techniques d’animation.
  • Connaître les principes de l’analyse de contenu.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de sélectionner, piloter et évaluer efficacement les prestataires études qualitatives.

Programme

Identifier les différentes applications des études qualitatives

  • Les études de tendance.
  • Les études d’attitude (motivations et freins).
  • Les études de marque.
  • Les études de concept et positionnement.
  • Les études de l’ensemble du mix marketing.
  • Les études de résolution de problème.
  • Les études on-line.

 

Maîtriser les différentes méthodes de recueil de l’information

  • L’entretien individuel :
    • les différents types d’entretiens,
    • les caractéristiques des échantillons,
    • le recueil de l’information.
  • Les réunions de groupe :
    • les groupes dits « projectifs »,
    • la construction du guide,
    • l’animation du groupe,
    • les différents types de réunions de groupe,
    • les caractéristiques des échantillons de groupe,
    • les choix des différents types de groupes selon les problématiques.
  • Le panorama :
    • les méthodes,
    • les outils disponibles : la sémiologie, l’observation des comportements, l’ethnologie.

 

Utiliser les grands principes de l’analyse de contenu

  • Les principes et les techniques.
  • Les différentes étapes de l’analyse.
  • Le problème d’interprétation : l’objectivité de l’analyse.
  • Les grilles d’analyse.

 

Réussir la mise en œuvre des études qualitatives

  • Les bonnes pratiques à chaque étape du briefing client jusqu’à la présentation des résultats.

pour qui ?

Chargés d’études et chefs de produits.


Prérequis

Avoir une expérience des études qualitatives ou avoir suivi la formation « réussir ses études qualitatives niveau 1 ».

pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Apports méthodologiques appuyés par de nombreux exemples.
  • Exercices d’entraînement sur les différents outils de recueil d’information.
  • Blended
  • Format pédagogique mixant :
  • Formation présentielle
  • Module elearning complémentaire

dates

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