Réf. C16STRATDIR

Durée : 3 jours (21 heures)

Tarif : 1940 HT

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Marketing

Réussir ses opérations de marketing direct

Piloter et mettre en œuvre une campagne de marketing direct efficace et rentable

Le marketing direct est un levier majeur pour conquérir et fidéliser ses clients, développer et défendre ses parts de marché, optimiser ses marges et la rentabilité de ses investissements commerciaux.

Objectifs

  • Choisir, tester et conjuguer les différents moyens nécessaires à la mise en œuvre des campagnes.
  • Planifier et contrôler le déploiement des actions.
  • Tester les offres et les fichiers.
  • Calculer la rentabilité d’une opération.

Pour qui ?

Toute personne qui est en charge du marketing direct.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Pédagogie & bénéfices

  • Des réponses aux problématiques spécifiques des participants.
  • Nombreux exercices pratiques.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de mener une politique marketing direct dans son ensemble, depuis la conquête de clientèle jusqu'à la fidélisation, avec des objectifs de retour sur investissement.

Programme

Les fondamentaux

Comprendre les enjeux et découvrir le champ d’action du marketing direct

  • Origines, définition, évolution, potentiel et contraintes du marketing direct.
  • Les atouts du marketing direct en BtoC et en BtoB.
  • Les logiques du marketing direct.

 

Bâtir la stratégie de marketing direct

  • La problématique marketing et les enjeux.
  • L’environnement : la cible, les produits, l’analyse des marges…
  • Les objectifs.
  • Les solutions.
  • La stratégie : média, offre…
  • La tactique.
  • L’analyse financière.

 

Tester les offres et les fichiers

  • Pourquoi et comment exploiter les tests en marketing direct, évaluer le risque ?
  • Que faut-il tester ?
  • Calculer la taille d’un échantillon significatif et construire un plan de test.
  • Mesurer la précision et l’intervalle de confiance.
  • Vérifier la significativité d’un test comparatif.

 

Calculer la rentabilité prévisionnelle

  • Les facteurs qui impactent la rentabilité.
  • Les coûts fixes et les coûts variables.
  • Comment calculer le point mort d’une opération en CA ou en nombre de ventes ?
  • Le coût par ordre et le retour sur investissement.
  • Construire un tableau de bord adapté.

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Les Sessions ISM près de chez vous

Bordeaux, Lyon, Nantes

Formations sur Mesure

Des professionnels vous répondent pour analyser vos attentes, pour vous conseiller et vous orienter.

Catalogue 2017