Réf. C17QUALI

Durée : 3 jours (21 heures)

Tarif : 2040 HT (déjeuners offerts)

  • Best-Of
  • Blended

Lieu : Paris

Prochaine session : du 1 au 3 février 2017 à Paris

Retrouver nos sessions 2016

Réf. C17QUALI

Durée : 3 jours (21 heures)

Tarif VIP* : 4665


*En savoir + sur l'offre VIP

Choisissez vos dates

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Business development

Réussir ses études qualitatives

Intégrer les méthodes et suivre un projet d'étude (niveau 1)

Les études qualitatives permettent de comprendre et d’analyser les comportements et les attitudes, en structurant l’information produite par un groupe ou une personne, pour en rendre compte le plus objectivement possible.

objectifs

  • Identifier les différentes méthodes qualitatives.
  • Mieux en maîtriser le choix, la mise en place et l’utilisation.
  • Définir les outils en fonction de la problématique.
  • Collaborer efficacement avec les instituts d'études.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de suivre un projet d'étude qualitative et de challenger votre institut d'études.

Programme

Modules e-learning : Assurez-vous que votre produit sera bien accueilli - Etudier son marché

Appréhender le rôle de l’étude qualitative

  • À quel type de préoccupation correspond une étude qualitative ?
  • Quand faire une étude qualitative ?
  • Les informations apportées par les études qualitatives : comprendre les différences entre les besoins, les motivations et les attentes des clients.

 

Intégrer les concepts fondamentaux des sciences humaines

  • La sociologie.
  • L’ethnologie.
  • La psychologie.
  • La sémiologie.

 

Connaître les méthodologies

  • Les méthodes fondées sur l’interprétation du « discours » individuel : les entretiens non directifs, les entretiens par protocole.
  • Les méthodes fondées sur l’interprétation de l’information produite par le groupe : les réunions de groupe classiques, les groupes projectifs.
  • Les méthodes fondées sur l’observation.
  • Les méthodes de créativité.
 

Maîtriser les techniques de collecte de l’information

  • L’échantillon : la notion de cibles.
  • Le recueil de l’information :
    • le principe d’empathie,
    • les techniques d’écoute,
    • les techniques de production d’imaginaire : analogiques, projectives, associatives.
  • Les outils : guide d’entretien et schéma d’animation.
  • Le panorama des méthodes de l’analyse de contenu.

 

Travailler avec un institut d’études

  • Concevoir un projet d’études : formuler la problématique, définir les objectifs, choisir le mode d’investigation, suivre la réalisation.
  • Choisir un institut d’études et le briefer.

pour qui ?

Chargés d’études juniors.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Apports méthodologiques concrets et nombreux exercices.
  • De nombreux exemples d'illustration.
  • Blended
  • Format pédagogique mixant :
  • Formation présentielle
  • Module elearning complémentaire

dates

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Les Sessions ISM près de chez vous

Bordeaux, Lyon, Nantes

Formations sur Mesure

Des professionnels vous répondent pour analyser vos attentes, pour vous conseiller et vous orienter.

Catalogue 2017