Réf. C16CLEOPERA

Durée : 3 jours (21 heures)

Tarif : 1990 HT (déjeuners offerts)

  • Blended

Lieu : Paris

Prochaine session : du 7 au 9 décembre 2016 à Paris

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Marketing

Réussir ses campagnes de marketing opérationnel

S'approprier les méthodologies et outils du marketing opérationnel

Le marketing opérationnel a pour mission de planifier et de déployer les campagnes de vente, de lancement ou de conquête de nouveaux clients, en fournissant aux commerciaux des offres ciblées adaptées aux objectifs et des outils de vente performants.

objectifs

  • Comprendre le rôle et l’importance du marketing opérationnel.
  • S’approprier les méthodologies et outils requis à chaque étape de la conception d’une campagne de marketing opérationnel.

Compétences métier

A l'issue de cette formation vous serez en mesure d'organiser des campagnes et des opérations marketing opérationnel efficaces.

Programme

Comprendre la place du marketing opérationnel dans la démarche marketing globale et dans l’organisation de l’entreprise

  • Le rôle et les missions du marketing opérationnel.
  • Les ressources : partenaires internes, prestataires externes et système d’information.

 

Élaborer un plan d’action marketing pertinent et adapté

  • Analyser le contexte externe et interne.
  • Affecter les moyens et planifier les opérations dans le temps.
  • Structurer un plan d’action commercial ou d’animation des ventes.

 

Les 8 étapes clés de la réussite d’une campagne de marketing opérationnel

  1. Analyser le contexte et les objectifs à atteindre.
  2. Sélectionner les cibles dans les segments.
  3. Positionner l’offre : avantage concurrentiel et bénéfices clients.
  4. Évaluer et optimiser les coûts.
  5. Piloter les relations avec les chargés de communication et les agences.
  6. Concevoir un argumentaire et des supports de vente adaptés.
  7. Réaliser un plan de campagne.
  8. Suivre et analyser les résultats, présenter un bilan de campagne.

 

Ateliers pratiques : méthodes et outils

Ateliers à choisir par le groupe parmi les thèmes proposés :

  • Construire et exploiter une matrice SWOT.
  • Planifier : réaliser un diagramme de Gantt et identifier le chemin critique.
  • Tester différentes offres ou cibles.
  • Briefer un prestataire externe.
  • Mettre en place un challenge vente.
  • Les 10 points clés pour une présentation de campagne séduisante et convaincante.

pour qui ?

Responsables marketing et opérationnels, chefs de produits.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • De nombreux exemples et exercices d’entraînement.
  • Des ateliers sont proposés le 3e jour.
  • Blended
  • Format pédagogique mixant :
  • Formation présentielle
  • Module elearning complémentaire

dates

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