Réf. C16SOCIALCO

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1390 HT

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Digital

Réussir sa stratégie de social commerce

Utiliser les réseaux sociaux pour développer les ventes de sa marque

Le développement des réseaux sociaux constitue un potentiel de ventes additionnelles pour les marques. Mais cela nécessite de sortir des schémas traditionnels. Cette formation vous aide à cerner les enjeux de la vente via les réseaux sociaux et vous donne les méthodes pour déployer une stratégie de social selling efficace.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et les perspectives du social commerce.
  • Élaborer une stratégie permettant de vendre via les réseaux sociaux.
  • Promouvoir efficacement son offre sur les réseaux sociaux.

Pour qui ?

Responsable médias sociaux et community management, responsable e-commerce, m-commerce, marketing digital ou toute personne souhaitant mettre en place une stratégie de social commerce.


Prérequis

Connaissance des bases des réseaux sociaux et de leurs usages.

Pédagogie & bénéfices

  • Panorama des possibilités actuelles et émergentes, des bonnes pratiques.
  • Des échanges nourris par les problématiques des participants.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'élaborer et de déployer une expérience sociale de marque propice au développement de vos ventes.

Programme

Enjeux, bénéfices réels, du social commerce

  • Comprendre l’environnement des réseaux sociaux, les enjeux et les tendances.
  • Identifier les comportements communautaires.
  • Définir le social commerce et analyser. Chiffres clés.
  • Analyser les premiers retours d’expérience et bonnes pratiques du social commerce.
  • Identifier les pré-requis indispensables à la réussite du social commerce.

 

Réussir à vendre directement sur les réseaux sociaux

  • Panorama des fonctionnalités de vente sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest, Youtube.
  • Définir ses objectifs, ses priorités, sa stratégie et son budget.
  • Identifier sa cible, ses habitudes et ses attentes.
  • Définir l’offre à promouvoir.
  • Adapter son offre, sa présentation et son discours aux spécificités de chaque réseau social.
  • Les solutions techniques à disposition : les boutiques et les API Facebook, les boutons call-to-action, les vitrines…
  • Focus sur le social selling sur Facebook : concevoir une démarche f-commerce efficace, créer une f-boutique : réussir le f-merchandising, cibler et personnaliser les publicités avec Facebook Ads.

 

Utiliser les réseaux sociaux comme outil de promotion et développer l’engagement

  • Développer l’engagement de ses clients sur les réseaux sociaux, en favorisant le partage.
  • S’approprier les techniques qui favorise les conversations et développe l’engagement : amusement, personnalisation et innovation.
  • Utiliser la force de la recommandation.
  • Développer des opérations à fort impact viral : réductions, jeux-concours, récompenses de fans, avis clients, achats groupés…
  • Favoriser la viralité de son offre.
  • Sociabiliser l’expérience d’achat : co-shopping, achat partagé ou simultané, demande d’avis…
  • Devenir son propre réseau social.
  • Utiliser le mobile pour développer les ventes.

 

Analyser ses performances et optimiser sa stratégie

  • Identifier la provenance de ses ventes.
  • Comprendre les parcours clients.
  • Utiliser les données pour enrichir son CRM.
  • Quelle place pour le mobile ?

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