Réf. C16MARQUE

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1540 HT

  • Best-Of
  • Blended

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Marketing

Réussir sa stratégie de marque

Valoriser et piloter sa marque

Cette formation permet de repérer les leviers pour construire une marque forte, de mettre en œuvre les stratégies de développement efficaces et d’évaluer la pertinence des actions menées.

Objectifs

  • Comprendre les concepts et le fonctionnement de la marque.
  • Les replacer dans le cadre de la stratégie d’entreprise et de l’offre.
  • Déterminer son capital marque et le faire évoluer.

Pour qui ?

Directeurs marketing et / ou communication, responsables marketing, chefs de marques / produits.


Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing ou avoir suivi une formation marketing.

Pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Cas pratique : structure et prisme identitaire de la marque à partir des propres marques des entreprises des participants.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de définir une politique / stratégie de marque.

Programme

L’identité de la marque

  • La marque produit et la marque institutionnelle (corporate).
  • L’élaboration et la valorisation de la marque à travers ses atouts.
  • Le prisme d’identité de la marque, le branding.

 

Les architectures de marque

  • De la marque produit, gamme, source, ombrelle à la marque caution.
  • Le territoire de marque.
  • Les « méga brands ».

 

Le cycle de vie de la marque et son évolution

  • Le cycle de vie produit/marque.
  • Le management de la marque.
  • Les marques sous-tendues et les marques sur-tendues.
  • Les évolutions de la marque, dont les extensions destructrices.
  • L’ouverture à de nouveaux produits et de nouvelles lignes.

 

Les leviers d’une marque forte

  • Les différents types et discours de marques.

 

Les stratégies de développement

  • Les alliances de marques.
  • L’extension de la marque, le brand stretching.
  • L’évaluation des actions menées.

 

L’audit de la marque

  • Le scoring de la marque.
  • La mise en place d’un plan stratégique pour faire vivre sa marque.

 

La marque et le web

  • L’identité de marque sur internet : comment communiquer ?
  • Les spécificités de la communication digitale de la marque.

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