Réf. C16SYNERGIE

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif : 790 HT

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Stratégie et management commercial

Renforcer la synergie vente / marketing

S'appuyer sur les différences entre fonctions commerciales et marketing pour gagner en efficacité

Améliorer les performances respectives des forces de vente et des équipes marketing est aujourd’hui une problématique constante. Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble, tel est l’enjeu de la jonction entre commerciaux et marketeurs.

Objectifs

  • Appréhender les enjeux de la jonction des départements marketing et vente.
  • Identifier les zones de convergence pour gagner en efficacité commerciale.
  • Optimiser la collecte et le transfert des informations commerciales terrain au marketing.

Pour qui ?

Commerciaux grands comptes et managers commerciaux.


Prérequis

Exercer une fonction commerciale proposant des interfaces régulières avec les services marketing.

Pédagogie & bénéfices

  • Formation très pratique alternant apports méthodologiques et mise en pratique sur des cas réels.
  • Un formateur expert ayant le double profil commercial / marketing.

Compétences métier

à l'issue de cette formation, vous serez en mesure de travailler en synergie avec les équipes marketing.

Programme

Jonction vente / marketing : prendre du recul pour être plus efficace

  • Appréhender les rôles et facettes du métier de manager commercial.
  • Découvrir le métier de marketeur.
  • Mettre en lumière les interactions entre les fonctions commerciales et marketing.
  • Identifier les facteurs clés de succès permettant d’optimiser les échanges entre les deux fonctions.

 

Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble

  • Appréhender l’état d’esprit et les besoins du marketing.
  • Identifier les zones de convergence au service de la stratégie d’entreprise.
  • Se positionner pour faire la jonction avec les équipes marketing : comment passer en mode d’échange et de coconstruction au service des clients ?

 

Décoder la stratégie marketing

  • Les diagnostics stratégiques des marchés existants (SWOT).
  • Le benchmarking de la concurrence directe et indirecte.
  • Le positionnement des offres de produits et de services des concurrents.

 

Créer un binôme gagnant

  • Valoriser le commercial : trait d’union entre clients et actions marketing.
  • Développer la veille concurrentielle sur le terrain.
  • Mieux écouter pour capter l’évolution des besoins clients.
  • Construire des tableaux de bord pour communiquer ces informations.
  • Communiquer ses besoins terrain : argumentation face à une objection client fréquente, plaquette de présentation…
  • Faire un retour constructif sur les outils trade marketing et les outils d'aide à la vente : faciliter la compréhension de ce qui fonctionne le mieux et ce qui est moins efficace, en s'appuyant sur son expérience quotidienne.

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