Réf. C17REDACMAN

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1290 HT (déjeuners offerts)

Lieu : Paris

Prochaine session : 6 et 7 mars 2017 à Paris

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Réf. C17REDACMAN

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif VIP* : 3065


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Posture et efficacité managériales

Renforcer l'impact de ses écrits

Rédiger des écrits synthétiques et convaincants

Il n’y a pas une manière d’écrire unique, car il faut adapter ses écrits en fonction du support des destinataires et des objectifs. Cette formation vous apporte une méthode efficace pour faire passer des messages percutants à l’écrit.

objectifs

  • Rédiger des messages courts, percutants et efficaces.  
  • Travailler son style, fluidifier ses phrases, créer des titres accrocheurs.  
  • Donner une ligne de force à ses documents.   

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de structurer vos idées à l'écrit et de les exprimer de façon claire et convaincante.

Programme

Organiser son travail de rédaction

  • Prendre le temps de définir ses objectifs pour gagner du temps lors de la rédaction et de la relecture.
  • Développer son esprit de synthèse : organiser et structurer sa pensée.
  • Déterminer les objectifs du document à produire : but informatif, argumentatif, descriptif, analytique ?
  • Sélectionner les informations pertinentes.
  • Définir la structure du document : les méthodes des 5 W : Who, what, when, where and why.
  • Construire un plan détaillé.

 

Rédiger clairement et efficacement

  • Intégrer les différents types d’écrits et leur utilisation : notes, comptes rendus, rapports, cahiers des charges, projets, lettres…
  • Travailler son style : utiliser un langage clair, varier la construction des phrases, éviter d’être monotone et choisir un style d’écriture imagé et simple pour son lecteur.
  • Vulgariser les informations techniques : être compris par tous. 
  • Valider son écrit avant de l’envoyer pour y apporter les dernières corrections nécessaires.

 

Donner du relief à ses écrits

  • Faire preuve de créativité : stimuler son imagination.
  • Donner un ton et créer des titres accrocheurs.
  • Choisir les bons mots.
  • Dynamiser sa présentation : charte graphique, police de caractère, mise en page originale.
  • Intégrer des éléments visuels pour mettre en valeur son document : schémas, organigrammes, graphiques.   

pour qui ?

Tout manager.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

pédagogie & bénéfices

  • Alternance d’apports méthodologiques et d’ateliers d’entraînements  (nombreux exercices stimulants pour jouer avec les mots).
  • Les participants sont invités à apporter leurs propres écrits.

dates

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