Réf. C16BRIEFPRO

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1290 HT

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Management transversal et de projet

Rédiger le cahier des charges d'un projet

Clarifier le besoin et formaliser sa structure pour gagner en efficacité

Le cahier des charges est l’un des éléments clés du projet. Bien le rédiger permet un gain d’efficacité et optimise les chances de réussite du projet.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux d’un cahier des charges projet.
  • Identifier les différents niveaux d’objectifs à atteindre dans le cadre d’un projet et clarifier les besoins.
  • Rédiger le cahier des charges et analyser les réponses reçues.

Pour qui ?

Chefs de projet, tout acteur impliqué dans la définition et l’élaboration d’un cahier des charges projet.


Prérequis

Connaître la gestion de projet ou avoir suivi une formation sur le pilotage de projet.

Pédagogie & bénéfices

  • De nombreux exercices qui assurent la liaison entre tous les thèmes.
  • Travail sur un plan type de cahier des charges : définition d’une prestation souhaitée et description des résultats attendus.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'élaborer le cahier des charges d'un projet, de clarifier les objectifs et de formaliser la structure attendue.

Programme

Comprendre les enjeux et la finalité du cahier des charges projet

  • Formuler le besoin à la base du projet.
  • Poser la problématique.
  • Définir la prestation souhaitée et les résultats attendus (objectifs, besoins et contraintes).

 

S’organiser en mode projet pour rédiger le cahier des charges

  • Définir l’équipe projet.
  • Organiser des réunions de travail.
  • Communiquer en interne.
  • Impliquer les différents acteurs.

 

Définir les objectifs, la cible et exprimer les besoins

  • Clarifier les différents niveaux d’objectifs : les objectifs premiers attendus du projet et les objectifs d’impact pour l’entreprise.
  • Identifier :
    • les éléments de l’environnement,
    • les utilisateurs et les utilisations envisagées.
  • Formuler :
    • les contraintes,
    • les besoins à satisfaire.

 

Élaborer le cahier des charges

  • Décliner les méthodes en fonction des enjeux du projet.
  • Intégrer :
    • les étapes pour construire un cahier des charges : le plan, la rédaction et l’utilisation,
    • les rubriques indispensables.
  • Déterminer le macro-planning.
  • Réaliser une évaluation budgétaire.

 

Analyser les réponses des prestataires

  • Construire une grille en fonction des critères choisis.
  • Analyser les réponses de la consultation.
  • Utiliser des techniques de prise de décision adaptées.

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