Réf. C17REDAC

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1240 HT (déjeuners offerts)

Lieu : Paris

Prochaine session : 13 et 14 mars 2017 à Paris

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Réf. C17REDAC

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif VIP* : 3065


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Communication orale et écrite

Rédiger des messages efficaces

Ecrire pour être lu

Nous sommes tous amenés à rédiger des messages, la plupart du temps au travers d’e-mails. La communication écrite s’articule autour de mots, de leur poids, leur précision, leur justesse et leur mise en forme. Ce stage vous aide à renforcer l’impact de vos messages.

objectifs

  • Maîtriser les principes essentiels de la communication écrite.
  • Être clair, efficace, synthétique pour faire passer ses messages.
  • Adapter ses écrits aux supports.

Compétences métier

à l'issue de cette formation, vous saurez utiliser les techniques permettant d'améliorer vos écrits et l'efficacité de vos messages.

Programme

Analyser les mécanismes de la communication écrite

  • Les différents types d’écrits.
  • La particularité du message.
  • Les sujets abordés.
  • Le public concerné.
  • Les fonctions du langage.
  • Les causes de déperdition : les écueils à éviter.
  • Les 3 enjeux clés : fluidité, lisibilité, visibilité.

 

Faire passer le message essentiel

  • Le sujet du message et ses enjeux.
  • L’objectif.
  • Quand synthétiser et reformuler, argumenter, étayer ?
  • Comment adapter sa réponse en fonction de la demande et du destinataire, dans le cadre d’un e-mail ?

 

S’exprimer avec clarté

  • L’attente du récepteur.
  • Son mode de fonctionnement.
  • L’aptitude au recul : les limites de l’objectivité, les biais…
  • E-mail : l’utilisation de phrases courtes, simples et lisibles.

 

Valoriser le message

  • Les accroches, les titres percutants, l’objet des e-mails.
  • La forme au service du fond du message.
  • Le choix des mots-clés.
  • Le fil conducteur du message à transmettre.
  • Les formules de politesse et le ton d’un e-mail.
  • Le choix des couleurs, des polices, des typographies…

 

Écrire de façon impactante

  • Les techniques rédactionnelles.
  • La mise en avant des idées maîtresses.
  • L’utilisation des subtilités de la langue pour gagner en efficacité.
  • Se relire en se plaçant du point de vue du lecteur.

pour qui ?

Tous.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

pédagogie & bénéfices

  • Alternance d’exposés méthodologiques et d’exercices.
  • Travail approfondi, en ateliers, sur différents types de textes : lettres/notes/documents/journaux.

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