Réf. C16EFFIMAIL

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1390 HT

  • Blended

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Communication orale et écrite

Rédiger des e-mails efficaces

Bien gérer sa boîte mails

Quel ton employer ? Comment structurer efficacement son contenu ? Quels sont les pièges à éviter ? Ce stage vous apporte les règles indispensables pour rédiger des e-mails clairs et efficaces.

Objectifs

  • Gérer les urgences et planifier la gestion de sa boîte mails.
  • Rédiger des e-mails ciblés et efficaces.
  • Développer l’impact de ses e-mails.

Pour qui ?

Tout collaborateur souhaitant rédiger des e-mails professionnels efficaces.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Chaque participant est amené à travailler sur ses propres e-mails pour en améliorer la forme et le contenu.
  • Formation basée sur des exercices et des échanges.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous saurez optimiser l'utilisation de votre boîte mails et rédiger des e-mails efficaces et opérationnels.

Programme

Gagner du temps en s’organisant

  • Traiter ses e-mails en fonction de l’objet, de l’expéditeur, de l’arrivée et de la priorité.
  • Respecter les urgences, l’importance et la position hiérarchique de l’expéditeur sans être débordé.
  • Planifier des plages horaires pour traiter ses e-mails afin d’optimiser son organisation.

 

Rédiger clairement

  • Formuler un objet précis et percutant.
  • Rédiger des messages qui accrochent.
  • Rédiger des phrases courtes, simples et lisibles.
  • Utiliser des mots-clés.
  • Choisir les bons mots et tournures.
  • Vérifier l'orthographe, la syntaxe et la ponctuation.
  • Maîtriser le ton et les formules de politesse.
  • Se relire en se plaçant du point de vue du lecteur.

 

Répondre efficacement aux e-mails

  • Savoir « accuser réception ».
  • Adapter sa réponse en fonction de la demande et du destinataire.
  • Répondre brièvement et clairement.
  • Mettre en place des « e-mails types ».

 

Veiller à la lisibilité

  • Écrire des paragraphes clairs et aérés.
  • Définir le choix des couleurs, des polices, des typographies…
  • Optimiser l’envoi des pièces jointes.

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