Réf. C17QUALVIEW

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1340 HT (déjeuners offerts)

Lieu : Paris

Prochaine session : 9 et 10 mai 2017 à Paris

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Réf. C17QUALVIEW

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif VIP* : 3265


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Business development

Préparer et conduire un entretien individuel

Définir les objectifs et mener des entretiens productifs

Du choix de la méthode d’entretien à la construction d’un guide, en passant par les bonnes attitudes de l’interviewer, cette formation vous apporte tous les outils pour optimiser vos entretiens.

objectifs

  • Identifier quand privilégier la méthode par entretiens parmi toutes les méthodologies d’études qualitatives.
  • Définir les objectifs et construire un plan d’entretien.
  • Mener un entretien : les attitudes, les questions, le guide d’entretien, la gestion du temps.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de préparer et conduire efficacement une étude qualitative par entretiens individuels.

Programme

Réaliser un entretien individuel semi-directif

  • Ses objectifs, ses moyens, ses apports, ses limites.
  • La nature des informations recueillies.
  • La détermination de l’échantillon.

 

Construire un guide d’entretien

  • Des objectifs de l’étude au guide d’entretien.
  • Le séquencement du guide, les différents types de questions, la gestion du temps.
  • La bonne formulation des consignes.
  • L’élaboration de questions de relance, avant et pendant l’entretien, la reformulation.
  • La construction et le test du guide d’entretien.

 

Adopter les attitudes efficaces de l’interviewer

  • La création d’un climat positif avec l’interviewé : mise en confiance.
  • Le développement de ses capacités d’écoute : écoute active, neutralité, relances pertinentes.
  • Les techniques et attitudes pour optimiser le recueil de l’information.
  • Le recentrage sur l’objet de l’étude.
  • Le rôle de la position physique et de la gestuelle.
  • La gestion des comportements de méfiance de l’interviewé.

 

Pratiquer les techniques de recueil de l’information

  • Recueillir des informations de natures différentes : les faits, les perceptions et représentations, les opinions et les jugements.
  • Suivre son guide d’entretien tout en sélectionnant des informations périphériques.
  • Entendre l’explicite et l’implicite pour l’inclure dans l’analyse.

pour qui ?

Chargés d’études, chefs de projets, responsables études et marketing.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

pédagogie & bénéfices

Pédagogie axée sur l’action concrète : construction collective d’un guide d’entretien, simulations d’entretiens en face-à-face.

dates

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