Réf. C16ECOUTE

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1390 HT

  • Blended

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Communication orale et écrite

Pratiquer l'écoute active

Entendre et comprendre au-delà des mots

Écouter est une nécessité pour cibler ses messages, établir une relation gagnant-gagnant, collaborer, aider ou convaincre. Une bonne écoute permet de gagner en efficacité.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de l’écoute, ses freins et ses mécanismes.
  • S’approprier des techniques et des attitudes d’écoute active et en mesurer les effets.
  • Développer ses capacités d’écoute en situation professionnelle.

Pour qui ?

Tous.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Nombreux jeux de rôles, mises en situation d’écoute dans le cadre professionnel : diagnostic de sa capacité d’écoute.
  • Une formation très pratique, pour développer une attitude et des techniques d’écoute.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de pratiquer l'écoute active afin de bien cerner les besoins de votre interlocuteur et d'apporter une réponse adaptée.

Programme

Écouter, c’est…

  • Se rendre disponible.
  • Accueillir et s’intéresser.
  • Sentir et comprendre.
  • Entendre sans jugement.
  • Une étape essentielle de la communication.

 

Écouter, pourquoi ?

  • Communiquer avec qualité : les différentes qualités d’écoute, les bonnes et mauvaises habitudes.
  • Créer un climat de confiance.
  • Permettre à l’autre de s’exprimer.
  • Éviter d’interpréter.
  • Adapter son comportement et son discours.
  • Être écouté et donner du poids à ses interventions.
  • Mieux gérer les différentes situations professionnelles : entretiens, réunions, conflits, négociations, situations difficiles.

 

Écouter, quoi ?

  • Les mots. Le non-verbal.
  • Les intentions.
  • Les non-dits.
  • L’émotion.

 

Écouter, comment ?

  • Les différentes techniques de questionnement et de reformulation.
  • Pratiquer l’écoute active :
    • observer, sentir et percevoir,
    • prendre conscience de son cadre de référence, de ses filtres, émotions, ressentis, intuitions,
    • ne pas juger.
  • Utiliser les différentes techniques pour mener un entretien.

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