Réf. C16TRADE

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1290 HT

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Marketing

Piloter une stratégie Trade Marketing

Construire des partenariats avec les distributeurs pour développer ses ventes

Augmentez l’efficacité de vos relations avec vos distributeurs et apprenez à travailler en partenariat avec eux pour maximiser l’impact de vos opérations.

Objectifs

  • Bâtir des stratégies de partenariat avec les distributeurs répondant aux enjeux réciproques.
  • Élaborer et mettre en œuvre les plans d'action.
  • Optimiser le coût et la planification des opérations conjointes.

Pour qui ?

Responsables trade marketing, responsables commerciaux et marketing. Responsables grands comptes, chefs de produits.


Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing et de la distribution.

Pédagogie & bénéfices

Alternance d’apports méthodologiques sur les stratégies des enseignes et d’ateliers de réflexion.


Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de mettre en place une démarche de trade marketing avec les distributeurs.

Programme

Comprendre les enjeux du marketing point de vente

  • Du produit et de la marque à l’univers et à la catégorie.
  • Du consommateur au « shopper » ou client.
  • La complémentarité fabricant-distributeur.
  • Les composantes du marketing point de vente :
    • le média-magasin,
    • la recherche de « nouveautés »,
    • la fidélisation,
    • la gestion des flux,
    • les services.
  • La démarche, les outils et les facteurs de réussite.
  • Les possibilités et les limites du trade marketing.

 

Élaborer une stratégie trade marketing

  • Décliner la stratégie marketing client en stratégie trade marketing shopper.
  • Évaluer le partenaire et le degré de partenariat, pour prioriser ses moyens.
  • Analyser les attentes de l'enseigne, sa stratégie globale et sa stratégie vis-à-vis de ma/mes catégorie(s), afin de développer des solutions efficaces et pérennes.
  • Adapter sa stratégie en fonction du merchandising, du publi-promotionnel, du consommateur et des marques.
  • Bâtir un plan d’action par enseigne.

 

Construire son plan d'action par enseigne

  • Prendre en compte les stratégies d’enseigne.
  • Mettre en place un rapport gagnant-gagnant.
  • Les organisations à mettre en place chez les fabricants.
  • La fonction de directeur d’enseigne.
  • Le « groupe » trade.
  • Les SBU (Strategic Business Unit).

 

Déployer et suivre sa stratégie trade marketing

  • Les nouvelles chaînes de valeur fabricant / distributeur.
  • Suivre la mise en œuvre du plan d'action par enseigne.
  • Calculer le ROI des partenariats et optimiser son plan d'action.
  • Orienter ses budgets en fonction de sa stratégie et des budgets.
  • Exploiter les informations suite aux actions de trade.

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