Réf. C16MPROJECT

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1540 HT

  • Nouveau
  • Blended

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Digital

Piloter un projet mobile

Définir et déployer une expérience client réussie sur le mobile

Premier outil de communication et d’accès à l’information en ligne, le mobile est devenu un levier d’expérience client puissant pour les marques. Cette formation vous permet d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires au lancement et au pilotage de votre projet mobile.

Objectifs

  • Élaborer un projet mobile différenciant, cohérent avec sa stratégie.
  • Lancer et promouvoir son dispositif.
  • Piloter le déploiement du projet.
  • S’approprier les méthodes agiles.
  • Mesurer et optimiser la performance de son dispositif.

Pour qui ?

Responsables chefs de projet, marketing mobile, responsables marketing digital, responsables marketing.


Prérequis

Avoir des connaissances en base en marketing et digital.

Pédagogie & bénéfices

  • Un cas concret fil rouge sur le lancement et le pilotage d’un projet.
  • Une articulation présentiel / distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de piloter efficacement un projet mobile de A à Z.

Programme

Comprendre les tendances et enjeux du mobile

  • Les chiffres clés du mobile.
  • Le mobile : de nouveaux usages et des attentes grandissantes.
  • Panorama des enjeux, des limites et des bonnes pratiques du marketing mobile.

 

Élaborer une stratégie mobile

  • Définir ses objectifs, sa cible et son budget.
  • Analyser et choisir le support le mieux adapté : site mobile ou application.
  • Définir sa plus-value par rapport à l’existant.
  • Écrire son concept, rédiger le cahier des charges.
  • Centrer sa démarche sur l’expérience utilisateur : pourquoi le mobinaute va-t-il avoir envie d’utiliser mon site / mon application ? Comment lui offrir la meilleure expérience ?
  • S’approprier les outils, méthodes agiles de gestion de projet : outils de pilotage (POP), outils de design (SKETCH, INVISION), de suivi (TRELLO).

 

Déployer un projet mobile

  • Détailler les workflows de l’expérience utilisateur.
  • Dessiner les wireframes des écrans d’application : les outils à utiliser.
  • Porter une attention particulière au design.
  • Accompagner les équipes créatives et techniques.
  • Définir le contenu : textes, visuels…
  • Choisir ses prestataires externes.
  • Suivre le développement opérationnel.

 

Lancer son dispositif et générer du trafic

  • Effectuer tous les tests avant lancement.
  • Lancer son site / son application sur les stores, en choisissant un nom, un descriptif, une icône.
  • Prévoir des campagnes d’acquisition : display mobile, search mobile…
  • Promouvoir son site / son application dans ses communications et sur le point de vente.
  • S’assurer de la cohérence du dispositif dans la stratégie de communication globale.

 

Suivre ses performances et les optimiser

  • Définir les KPIs à suivre : nombre d’utilisateurs actifs, taux de rétention…
  • S’approprier les outils de tracking du ROI et suivre sa position dans les stores, les téléchargements, visites, achats médias…
  • Pratiquer une veille permanente sur les solutions marketing mobile.
  • Pratiquer l’A/B testing pour optimiser l'existant.
  • Piloter la maintenance évolutive.

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