Réf. C16MKPROWLD

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 1390 HT

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Business development

Piloter un projet marketing multiculturel

Intégrer les différences culturelles

Cette formation permet de comprendre les différents modes de fonctionnement culturels et de les intégrer de  façon constructive dans ses méthodes de conduite de projet.

Objectifs

  • Comprendre les différentes dimensions culturelles qui structurent les acteurs.
  • Prendre du recul par rapport à son propre fonctionnement et ses repères culturels.
  • Faciliter les échanges et la communication à l’intérieur du groupe et gérer les réunions.

Pour qui ?

Responsables de projet ou marketing, chefs de produits, chargés d’études ou de communication.


Prérequis

Avoir une pratique du marketing.

Pédagogie & bénéfices

  • Des exercices pratiques pour appliquer les techniques de réunion et d’entretien.
  • Une étude de cas de management de projet en environnement multiculturel.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de gérer un projet marketing en fédérant des acteurs d'origine multiculturelle.

Programme

Organiser le projet en milieu multiculturel

  • Les objectifs et les besoins.
  • L’organisation des rôles, des tâches et du temps.
  • La relation à la hiérarchie et aux autres acteurs du groupe.
  • L’échange et la circulation des informations.
  • La gestion des risques et de l’incertitude.

 

Comprendre les principaux modèles culturels (règles et process) 

  • Confronter les best practices du management international à chaque contexte et identifier des pratiques adaptées aux modèles latin, anglo-saxon, arabe, asiatique (Japon, Corée, Chine).
  • Comparer les modes de fonctionnement d’un groupe occidental et d’un autre modèle culturel.
  • Identifier ses repères culturels et ses modes de fonctionnement.
  • Mettre en lumière les bases du consensus et les freins.
  • Utiliser des dispositifs de communication fiables.

 

Mobiliser les acteurs par le management participatif

  • Communiquer la vision du projet.
  • Poser les bases d’une intégration réussie.
  • Développer le team building et les phases de formation de l’équipe.
  • Motiver les membres du projet et susciter l’adhésion et l’implication.

 

Animer le groupe

  • Réaliser des réunions d’équipe.
  • Gérer les rythmes, l’avancement.
  • Mener les entretiens et les recadrages.

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