Réf. C16PROKALI

Durée : 9 jours (63 heures)

Tarif : 4790 HT (déjeuners offerts)

  • Best-Of
  • Blended

Lieu : Paris

Prochaine session : du 14 au 16 décembre 2016
du 16 au 18 janvier 2017
du 13 au 15 février 2017 à Paris

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Business development

Parcours responsable études qualitatives

Du brief étude à la présentation des résultats

Il est plus que jamais fondamental de comprendre les motivations du consommateur. Plus qu’une simple description, les études qualitatives apportent explications et recommandations. Ce parcours propose la démarche et les conseils pour réussir chaque étape d’une étude qualitative.

objectifs

  • Mettre en œuvre une étude qualitative avec succès.
  • Choisir les méthodes de recueil les mieux adaptées à la problématique rencontrée.
  • Animer un groupe de consommateurs et s’entraîner aux techniques d’animation.
  • Traduire l’information avec l’analyse de contenu.

Compétences métier

A l'issue de ce parcours, vous serez en mesure de choisir et de mettre en pratique l'approche qualitative en fonction d'une problématique marketing donnée.

Programme

Maîtriser les techniques d'entretien et d'animation (3 jours)

Appréhender le rôle des études qualitatives

  • Problématique marketing et choix d’une étude qualitative.
  • Informations apportées par les études qualitatives.
  • Identification des différentes applications des études qualitatives.

 

Identifier les différentes méthodes de recueil de l’information

  • L’entretien individuel :
    • les différents types d’entretiens : directifs, non directifs, semi-directifs…,
    • les caractéristiques des échantillons,
    • le recueil de l’information (construction du guide d’entretien et conduite de l’entretien).
  • La réunion de groupe :
    • les différents types de réunions de groupe : focus groupe, groupes projectifs, groupes non directifs, groupes de créativité…,
    • les choix du type de groupe selon les problématiques d’études,
    • la construction du guide d’animation,
    • l’animation du groupe.
  • Le panorama des outils :
    • la sémiologie,
    • l’ethnologie,
    • l’observation des comportements.

Animer un groupe de consommateurs (3 jours)

Préparer efficacement les réunions

  • Sélectionner et préparer le lieu.
  • Constituer le groupe.
  • Déterminer le sujet, les objectifs.
  • Le guide d’animation : rédiger un plan d’animation.
  • La check-list.

 

Utiliser les différentes techniques d’écoute collective

  • Les techniques rationnelles et projectives.
  • Le recensement et l’illustration : le questionnement direct, les techniques associatives, analogiques, projectives, les jeux de rôles.

 

Mise en pratique : animation d’un véritable groupe de consommateurs

  • Les différents rôles de l’animateur.
  • Les techniques d’animation : écouter sans interpréter, relancer, reformuler, recentrer sur l’objectif.
  • Gérer le groupe et le timing.
  • Évaluer ses savoir-faire en tant qu’animateur et ses axes de progression.

Analyser le contenu des études qualitatives (3 jours)

Connaître les fondements de l’analyse de contenu

  • Les différents types d’informations à traiter selon :
    • les modalités de recueil,
    • les formes,
    • les techniques de recueil.

S’approprier les méthodes d’analyse

  • Analyser le discours à partir de différents angles disciplinaires : sociologie, psychologie et symbolique.
  • Choisir les méthodes.
  • Les applications au contenu d’entretiens, de réponses à des questions ouvertes, de réunions de groupe.
  • La complémentarité du discours rationnel et des expressions « imaginaires ».
  • Le décryptage du « non-dit » et les pièges du discours explicite.
  • L’utilisation parallèle de la rigueur et de l’intuition.

 

Découvrir les techniques

  • Mise à plat et analyse.
  • Choix de l’unité.
  • Définition et extension des catégories.
  • Mise en relation des catégories.
  • Rôle des critères d’identification de l’émetteur.
  • Analyse de l’information.

 

Traiter efficacement l’information

  • Les risques à anticiper.
  • L’objectivité dans le traitement de l’information : pour rendre lisible l’information, l’analyste doit prendre du recul et développer deux attitudes : l’intuition / l’imagination et la rigueur méthodologique.

pour qui ?

Responsables / chargés d’études qualitatives, chefs de produits.


Prérequis

Il est recommandé d’avoir au préalable suivi quelques études qualitatives.

pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Animation d’une véritable réunion de groupe de consommateurs.
  • Illustration des concepts par de nombreux cas pratiques.
  • Blended
  • Format pédagogique mixant :
  • Formation présentielle
  • Module elearning complémentaire

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