Réf. C16PMAN1

Durée : 6 jours (42 heures)

Tarif : 3490 HT

  • Blended

Niveau : Initiation

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Les métiers du management

Parcours nouveau manager (niveau 1)

Réussir sa prise de fonction managériale

Pour réussir dans sa prise de poste, le jeune manager doit se montrer créatif, capable de communiquer efficacement et de motiver ses collaborateurs. Ce parcours de formation apporte non seulement les clés du management mais aussi la prise de recul nécessaire et laisse une part importante aux échanges entre participants et formateurs.

Objectifs

  • Développer, motiver et fédérer ses collaborateurs.
  • Optimiser son organisation et celle de son entité.
  • Gérer les conflits ou les tensions.

Pour qui ?

Managers qui intègrent un poste d’encadrement ou qui justifient d’une première expérience de management et qui souhaitent en acquérir les techniques fondamentales.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce parcours.

Pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite les apprentissages.
  • Alternance entre théorie, jeux de rôles, entraînements, mises en situation.
  • Des ateliers vous permettent de travailler sur votre problématique, en fonction de vos attentes spécifiques.

Compétences métier

à l'issue de ce parcours, vous serez en mesure de prendre en charge votre équipe et de développer les performances individuelles et collectives, en accompagnant, communiquant, fédérant et motivant sur la durée.

Programme

Se positionner en tant que manager (2 jours)

Quel manager êtes-vous ?

  • Analyser son image de manager : comment êtes-vous perçu par votre hiérarchie, vos collègues et votre équipe ?
  • Identifier son profil de manager.
  • Déterminer ses forces, ses faiblesses / ses objectifs d’amélioration (autodiagnostic).

 

Se positionner dans son équipe

  • Comprendre les rôles et missions du manager.
  • Connaître les responsabilités du manager vis-à-vis de sa hiérarchie et de son équipe.
  • Identifier les différents styles de management.
  • Choisir le style adapté à chaque collaborateur.

 

S’affirmer dans son comportement de manager

  • Les principes fondamentaux de la confiance en soi et envers les autres.
  • S’affirmer face à son équipe, sa hiérarchie, ses collègues.
  • Exercer pleinement son leadership.
  • Développer son écoute et sa communication.
  • Faire preuve d’empathie.
  • Gérer ses émotions et son stress pour mettre en place une communication positive.
  • Renforcer son pouvoir de persuasion : passer des messages clairs et compris.

Accompagner et mobiliser son équipe (2 jours)

Organiser et piloter son activité

  • Définir le rôle de chacun au sein de l’équipe.
  • Fixer des objectifs mesurables et atteignables.
  • Construire des outils de planification des activités (tableaux de bord, suivre les résultats).
  • Gérer son temps et ses priorités : l’urgent et l’important.
  • Animer des réunions productives.

 

Agir sur les principaux leviers de motivation

  • Réaliser le diagnostic des motivations / démotivations dans son équipe.
  • Identifier les signes avant-coureurs de démotivation.
  • Distinguer les motivations individuelles et collectives.
  • Maîtriser les techniques et méthodes pour motiver :
    • le management coach : personnaliser son action en fonction de l’interlocuteur, tenir compte des besoins de chacun,
    • les méthodes de reconnaissance : valoriser les résultats,
    • la rémunération,
    • les challenges.

 

Développer et animer son équipe

  • Évaluer les compétences internes.
  • Mener des entretiens d’évaluation : les étapes clés, la structure.
  • Intégrer un nouveau collaborateur.
  • Mobiliser son équipe autour de valeurs et d’objectifs communs.
  • Renforcer les compétences de chacun.
  • Recourir efficacement à la délégation.

Anticiper et gérer les conflits (2 jours)

Se positionner dans un conflit

  • Identifier et analyser l’origine d’un conflit (la nature, les causes, les enjeux et les risques).
  • Décrypter ses propres attitudes face au conflit.
  • Utiliser ses ressources pour mieux adapter sa communication.
  • Canaliser ses attitudes négatives.
  • Construire et développer ses capacités de leader.
  • Clarifier accords et désaccords.
  • Savoir négocier, réguler, arbitrer et décider.

 

Gérer un conflit

  • Faire s'exprimer les intentions des différents acteurs.
  • Clarifier accords et désaccords.
  • Négocier par les valeurs et zones de convergence.
  • S’expliquer et réguler : dédramatiser les antagonismes.
  • Mettre en lumière les nouvelles positions et solutions, rechercher les bénéfices mutuels.
  • Adapter son mode d’intervention : négociation, arbitrage ou médiation.
  • Décider.

 

Anticiper les conflits

  • Être à l’écoute de l’environnement interne et externe et repérer les indicateurs permanents (indices de satisfaction / d’insatisfaction).
  • Effectuer des synthèses régulièrement et tirer les enseignements de chaque conflit pour définir des axes de progrès.
  • Savoir quand et comment reproduire et adapter les réflexes acquis.

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