Réf. C16PMAN2

Durée : 6 jours (42 heures)

Tarif : 3490 HT

  • Blended

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Les métiers du management

Parcours manager confirmé

Manager, coacher et développer son leadership

Un manager performant est un manager qui sait prendre du recul sur son métier et qui veut aller plus loin dans l’acquisition de nouvelles compétences, notamment pour avoir la reconnaissance du Top Management.

Objectifs

  • Acquérir une vision plus stratégique de sa fonction.
  • Accroître son impact managérial.
  • Développer son leadership.
  • Manager une équipe d’encadrement.
  • Conduire et accompagner le changement.
  • Gérer les situations complexes.

Pour qui ?

Managers expérimentés souhaitant compléter et consolider leurs compétences managériales.


Prérequis

Avoir une expérience de l’encadrement d’équipe.

Pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Formation participative grâce à des mises en pratique et de nombreux exercices d’entraînement.
  • Remise d’outils opérationnels pour la mise en œuvre en entreprise.

Compétences métier

A l'issue de ce parcours, vous serez en mesure d'accompagner vos équipes de managers en développant leur autonomie et en insufflant une vision managériale de l'entreprise par votre leadership.

Programme

Manager des managers (2 jours)

Rôle, fonctions, missions du « manager de managers »

  • Identifier les spécificités du management de managers : environnement, contexte et enjeux pour l’organisation.

 

Animer et mobiliser son équipe de managers

  • Définir des règles et modalités de travail communes pour tous.
  • Adapter son mode de management en fonction de la maturité de ses collaborateurs.
  • Piloter l’activité sur les axes opérationnels et managériaux.
  • Motiver et soutenir en situation difficile.
  • Créer une synergie dans son équipe de managers.

 

Favoriser la montée en compétence de ses managers 

  • Développer les compétences managériales de ses collaborateurs.
  • Mettre en place des actions de coaching.
  • Déléguer pour responsabiliser.
  • Les aider à trouver leur positionnement de manager.
  • Intervenir quand il le faut « sans ingérence ».

 

Renforcer la cohésion de son équipe de managers

  • Anticiper et gérer les conflits.
  • Fixer des objectifs motivants.
  • Piloter et suivre les actions.

 

Mesurer et piloter les résultats

  • Fixer les objectifs et construire les plans d’action.
  • Créer les outils de reporting, les tableaux de bord.
  • Suivre les résultats, analyser les écarts.

Développer son leadership et celui de ses collaborateurs (2 jours)

Développer son « autorité » légitime

  • Connaître les différentes formes de leadership, leurs enjeux et leurs impacts, les différentes formes de pouvoir.
  • Prendre conscience de ses atouts en tant que leader et développer ses compétences personnelles (autodiagnostic).
  • Développer la dimension stratégique de sa fonction.
  • Améliorer son influence personnelle : être le moteur de l’équipe et devenir le référent.

 

Construire et mobiliser autour d'une vision de l’avenir

  • Anticiper, voir l’avenir.
  • Mettre en place une stratégie, clarifier les buts.
  • Mobiliser son équipe autour d’une vision commune et faire adhérer l’équipe aux objectifs.
  • Instaurer un climat favorable.
  • Favoriser la cohésion et la coopération au sein de l’équipe.

 

Faire émerger les leaders dans son équipe

  • Faire un diagnostic du leadership au sein de son équipe.
  • Développer les compétences individuelles et révéler les potentiels : mobiliser l’intelligence de l’entreprise.
  • Aider les équipes à mettre en œuvre tous leurs talents et toutes leurs initiatives pour atteindre les objectifs.

Piloter le changement et gérer les situations complexes (2 jours)

Identifier les enjeux et les impacts du changement

  • Repérer les avantages et inconvénients du changement pour les différents acteurs.
  • Analyser les conséquences du changement sur l’équipe et ses réactions.

 

Accompagner son équipe en situation complexe

  • Annoncer le changement.
  • Anticiper les objections, les réactions, les tensions, les incompréhensions.
  • Détecter les comportements inhabituels.
  • Faire adhérer.
  • S’appuyer sur les différents acteurs.
  • Écouter, faire preuve d’empathie.
  • Communiquer sur les avancées du projet.
  • Communiquer auprès des différents acteurs : collaborateurs, hiérarchie, clients, fournisseurs…
  • Prioriser, gérer l’urgence, arbitrer, décider.
  • Soutenir la motivation.
  • Valoriser les réussites.
  • Communiquer sur les résultats.

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