Réf. C16RNP

Durée : 8 jours (56 heures)

Tarif : 4590 HT (déjeuners offerts)

  • Blended

Lieu : Paris

Prochaine session : 19 et 20 décembre 2016
12 et 13 janvier 2017
6 et 7 février 2017
9 et 10 mars 2017 à Paris

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Business development

Parcours innovation marketing : de l'idée au lancement

Les facteurs clés de succès pour innover avec plus de pertinence

La capacité d’innovation est souvent la clé du succès. Mais comment structurer et professionnaliser son programme d’innovation ? Comment sélectionner les meilleurs projets ? Quelles sont les sources possibles d’innovation ? Quels sont les facteurs clés de succès à chaque étape, de la naissance de l’idée à la phase de lancement ?

objectifs

  • Professionnaliser la démarche d’innovation.
  • Maîtriser les facteurs clés de succès dans les différentes phases du projet d’innovation :
    • générer des pistes d’innovation,
    • formaliser le positionnement et l’avantage concurrentiel de l’offre,
    • développer un mix cohérent,
    • bâtir une projection financière crédible,
    • piloter les résultats et en tirer les leçons utiles.

Compétences métier

A l'issue de ce parcours, vous serez en mesure de mettre en place et d'organiser un programme d'innovation.

Programme

Exploiter les différentes sources d'innovation

Concevoir des pistes d’innovation à partir des matrices de réflexion stratégique

  • La bonne utilisation du SWOT.
  • L’arène stratégique et la matrice de Porter.
  • L’analyse de portefeuille type BCG.
  • La matrice de Ansoff : principe et intérêt.

 

Concevoir des pistes d’innovation à partir de la connaissance client

  • Identifier et utiliser les insights clients :
    • la définition,
    • les intérêts,
    • les sources.
  • S’appuyer sur le parcours client : la revue des questions clés.

 

Concevoir des pistes d’innovation à partir de méthodes créatives

  • Le concassage, la décomposition.
  • Les autres méthodes possibles.

Formaliser la proposition de valeur et le positionnement

Bâtir son positionnement

  • La constitution du positionnement :
    • le marché,
    • le concept,
    • la cible bénéfice.
  • La différence entre le positionnement voulu et le positionnement perçu.
  • Une formulation plus exigeante du positionnement :
    • l’acheteur,
    • l’utilisateur,
    • le prescripteur,
    • les bénéfices,
    • le RTB,
    • les avantages compétitifs.
  • L’avantage concurrentiel selon M. Porter.
  • Le positionnement : le tester et le challenger.
  • Les facteurs clés de succès d’un positionnement.

 

S'approprier la stratégie Océan Bleu et communiquer son positionnement

  • L’apport et les principes de la stratégie Océan Bleu : aller au- delà de la demande existante, s’intéresser aux non-acheteurs, challenger les paramètres d’offres de son secteur.
  • Le positionnement de marque : le brand key, le brand diamond, le prisme de la marque.
  • La communication du positionnement via le marketing mix.

Élaborer le marketing mix

Construire la stratégie produit, distribution,  prix et client

  • La stratégie produit : le plan produit, la feuille de route : comment tester les produits et mesurer la qualité ?
  • La stratégie distribution : le monocanal, le multicanal, le cross-canal : définition et enjeux.
  • La stratégie client : la formalisation, le modèle Get-Keep-Increase.
  • La stratégie prix : comment cerner l’importance du prix pour le client ?

 

Déployer la stratégie promotionnelle, communication et digitale

  • La stratégie promotionnelle : quelle intensité et quelle efficacité ?
  • La stratégie de communication : le plan de communication, la copy strategy, les objectifs qualitatifs et quantitatifs.
  • La stratégie digitale : le site web, le SEM, le SEO, le SMO et le content marketing.

Faire une projection financière et suivre le lancement

Bâtir la projection financière

  • Le business model et la projection financière, les ratios financiers clés.
  • Les risques et l’anticipation des risques.
  • La justification des hypothèses.

 

Formaliser, partager les objectifs et piloter le suivi

  • La formalisation et le partage d’objectifs et de KPI’s précis.
  • La bonne collaboration marketing / vente, l’argumentaire commercial.
  • Les différents indicateurs de succès et les tableaux de pilotage.

 

Optimiser le process d’innovation en interne

  • Formaliser le tunnel de l’innovation.
  • Repérer les projets les plus prometteurs, challenger la qualité et la quantité de projets actifs.
  • Évaluer les projets après le lancement.
  • Favoriser l’esprit d’innovation et optimiser l’organisation interne.

pour qui ?

Responsables marketing stratégique ou opérationnel, chefs de produits confirmés, responsables innovation.


Prérequis

Avoir une connaissance solide du marketing.

pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Apports méthodologiques structurés, outils et méthodes directement applicables.
  • Études de cas, exemples multisectoriels BtoB et BtoC et exercices pratiques de réflexion.
  • Blended
  • Format pédagogique mixant :
  • Formation présentielle
  • Module elearning complémentaire

dates

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