Réf. C17RNP

Durée : 8 jours (56 heures)

Tarif : 4590 HT (déjeuners offerts)

  • Blended

Lieu : Paris

Prochaine session : 25 et 26 avril 2017
22 et 23 mai 2017
21 et 22 juin 2017
17 et 18 juillet 2017 à Paris

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Business development

Parcours Innovation et Design Thinking

Innover en se concentrant sur les besoins de ses clients

Pratiquer le Design Thinking, c’est adopter une démarche d’innovation inspirée de la pensée des designers, tournée vers la satisfaction des besoins des clients. Cette formation vous permet de vous approprier la totalité de la méthode Design Thinking, afin d’exploiter son potentiel au quotidien dans le cadre de la stratégie d’innovation de votre entreprise.

objectifs

  • Acquérir une méthodologie efficace d'innovation centrée sur les besoins utilisateur.
  • Adopter une approche services qui conduit à la conception d’innovations concrètes, inscrites dans la vie des utilisateurs.
  • Conduire un parcours d'innovation fédérateur, qui encourage la transversalité, l’intelligence collective et la co-construction.

Compétences métier

à l'issue de ce parcours, vous serez en mesure de mettre en place une démarche Design Thinking dans votre entreprise de façon à développer des solutions innovantes et customer-centric.

Programme

S'approprier la philosophie du design thinking (2 jours)

Modules e-learning : Innover facilement, partout, tout le temps - Concrétiser l'innovation

Comprendre l'implication du design thinking : plus qu'un parcours d'innovation, un état d'esprit à faire vivre dans l’entreprise

  • De l'objectif marketing vers la satisfaction du besoin client.
  • Du consommateur vers l'utilisateur.
  • Du produit/service vers l'expérience globale.
  • Du cloisonnement vers la transversalité dans l'organisation de l'entreprise.

 

Mettre en œuvre la démarche

  • S’approprier les grandes étapes du processus (inspiration, idéation, implémentation) et l'état d'esprit qui accompagne chaque étape.
  • Identifier les champs d'application.
  • Déterminer les facteurs de succès, les limites et les erreurs à éviter (partage d'expériences).
  • Se préparer avant chaque étape : la feuille de route.

Phase d'inspiration : écouter et observer d'une façon empathique (2 jours)

Adopter une posture empathique

  • Identifier la première étape d'inspiration et ses objectifs.
  • Formuler et reformuler la question de départ (challenge).
  • Déterminer les sources d'inspirations et préparer le plan des entretiens, des observations (construire le questionnaire, le guide d'animation).

 

Réaliser les entretiens et observations sur le terrain (travail en binôme)

  • Conduire les entretiens et faire les observations sur le terrain.
  • Identifier les points et aspects à creuser et les aides, techniques pour recueillir les informations d'une façon efficace.

 

Préciser le design question centré sur l'utilisateur

  • Partager les informations recueillies.
  • Cartographier les parcours utilisateurs.
  • Identifier et formuler les insights.
  • Transformer les insights en questions de conception « design questions ».

Phase d'idéation : animer un workshop, trouver des idées pertinentes, faire des choix et les prototyper (2 jours)

Modules e-learning : Former une équipe innovation - Nouveaux produits, la recherche d'idées - Favoriser l'émergence d'idées créatives

Animer un workshop d'idéation

  • S’approprier les règles et les conditions optimales pour une idéation réussie.
  • Préparer en amont le workshop.
  • Faciliter le workshop.
  • Établir les critères de sélection des idées.

 

Concrétiser les idées

  • Inscrire l'idée dans le parcours client.
  • Réaliser un prototypage : visualisation et concrétisation des idées.
  • Intégrer les techniques de présentation des idées.

Phase d'implémentation : recueillir le feed-back et établir le plan d'action (2 jours)

Modules e-learning : Crowdsourcing ou conseil ? - Faire évaluer une solution sur la communauté

S’inspirer des feed-back et améliorer l'idée avec l'utilisateur

  • Adopter une posture de cocréation.
  • Préparer les entretiens.
  • Présenter l'idée à l'aide du prototype.
  • Gérer l'itération.
  • Finaliser l'idée.

 

Préparer un pitch et un plan d'actions 

  • Raconter pour convaincre.
  • Préparer le plan d'actions (budget, délais, partenaires extérieurs, intérieurs impliqués).

 

Retour de chacun sur le parcours, implications imaginées dans son métier, échanges

pour qui ?

Directeurs marketing, responsables marketing stratégique, responsables innovation, chefs de produit confirmés, responsables stratégie digitale, responsables retail.


Prérequis

Avoir une expérience en marketing.

pédagogie & bénéfices

Faire vivre le Design Thinking via :

  • Des apports méthodologiques illustrés de nombreux exemples concrets, cas pratiques et mises en situation
  • Une expérimentation réelle :
    • Une ½ journée consacrée à la réalisation d’entretiens avec de vrais utilisateurs pour comprendre les besoins réels de consommation.  
    • Une ½ journée d’observation sur le terrain et d’animation de groupe pour étudier et évaluer les besoins des consommateurs.
  • Blended
  • Format pédagogique mixant :
  • Formation présentielle
  • Module elearning complémentaire

dates

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