Réf. C17ETUDE

Durée : 9 jours (63 heures)

Tarif : 4790 HT (déjeuners offerts)

  • Blended

Lieu : Paris

Prochaine session : du 17 au 19 mai 2017
du 14 au 16 juin 2017
du 4 au 6 juillet 2017 à Paris

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Business development

Parcours études marketing

Réussir la mise en place de ses études marketing

Ce parcours permet de traduire une problématique marketing en problématique étude et de maîtriser l’ensemble des outils et méthodes qualitatives et quantitatives indispensables à l’exercice de la fonction Responsable études.

objectifs

  • Choisir les méthodes de réalisation les plus adaptées.
  • Apprécier et analyser les résultats des études.
  • Dialoguer et travailler efficacement avec les cabinets d’études.

Compétences métier

A l'issue de ce parcours, vous serez en mesure d'accompagner les équipes internes dans leurs besoins en études en fonction d'une problématique marketing.

Programme

Mettre en place des études qualitatives (3 jours)

Modules e-learning : Assurez-vous que votre produit sera bien accueilli - Étudier son marché

Définir le rôle des études

  • Identifier les applications des études marketing.
  • Comprendre le marché et ses différents acteurs.
  • Définir les objectifs et intégrer les contraintes.
  • Mesurer les motivations, attitudes et comportements.

 

Formuler une problématique marketing en termes d’études

  • Analyser la problématique et les contraintes.
  • Choisir les méthodes.
  • Déterminer un programme d’étude.
  • Les deux grandes familles de méthodes qualitatives et quantitatives et  leur complémentarité.

 

Connaître les différents fondements des sciences humaines dans les études qualitatives

  • Sociologie, ethnologie.
  • Psychologie.
  • Sémiologie.

 

Identifier les modes de recueil de l’information

  • Choisir entre entretiens et groupes.
  • Les techniques : la conduite d’entretiens et l’animation de groupes.
  • Les outils de cadrage : guide d’entretien et schéma d’animation.
  • L’analyse de contenu : les différentes approches.
  • Définir et recruter les cibles.
  • Les techniques de créativité.

Mettre en place des études quantitatives (3 jours)

Module e-learning : Mener une étude marketing quantitative

Définir la collecte des données quantitatives

  • Choisir une méthode de collecte selon les objectifs (face à face, téléphone, web, sms…).
  • Le mode de contact et le mode de recueil de l’information.

 

Utiliser les méthodes d’échantillonnage

  • La taille de l’échantillon et les sources d’erreurs.
  • Choisir une méthode d’échantillonnage.
  • Construire le questionnaire.
  • Les étapes préliminaires.
  • Les séquences.
  • L’ordre des questions.
  • La formulation des questions, les filtres, les échelles.

 

Utiliser les méthodes statistiques

  • Rappel des données fondamentales.
  • La fiabilité et la précision des résultats.
  • Les tests et la signification des différences.
  • L’analyse des données quantitatives.

Piloter ses études au quotidien (3 jours)

Module e-learning : Comprendre vos clients digitaux

Les études de tendances et de sociostyles

 

Les études de développement de nouveaux produits

 

Les études du mix marketing

  • Concept.
  • Positionnement.
  • Produit / prix / distribution / communication.

 

Les études au quotidien

  • La mission et les tâches du responsable d’études.
  • Du plan marketing au plan d’étude.
  • Le budget étude, les procédures.
  • Le rapport d’étude.
  • La présentation des résultats.

 

Le partenariat avec les instituts d’études

  • Le brief.
  • Le choix d’une société d’études.
  • Le suivi de la réalisation de l’étude.

 

Intégrer les outils digitaux

  • Les études on-line.
  • Les études sur mobile.
  • L'analyse de contenus : web et réseaux sociaux.

 

Cas de synthèse

 

Module e-learning : Explorer l'univers de ses clients

pour qui ?

Chargés d’études qualitatives et/ou quantitatives. responsables études en prise de poste.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce parcours.

pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • La pédagogie est fondée sur l’application pratique à partir de cas d’entreprises.
  • Blended
  • Format pédagogique mixant :
  • Formation présentielle
  • Module elearning complémentaire

dates

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