Réf. C17DMK

Durée : 6 jours (42 heures)

Tarif : 3690 HT (déjeuners offerts)

  • Blended

Lieu : Paris

Prochaine session : 13 et 14 avril 2017
11 et 12 mai 2017
12 et 13 juin 2017 à Paris

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Marketing

Parcours Direction marketing

Construire, incarner et mettre en œuvre une stratégie marketing

Le plus grand défi des directeurs marketing est de prendre des décisions stratégiques et de piloter l’organisation de façon opérationnelle et pertinente. Ce parcours apporte des réponses concrètes, des outils et méthodes en lien direct avec les nouveaux enjeux du marketing.

objectifs

  • Faire face avec succès aux nouveaux enjeux qu’implique l’évolution du marketing, notamment au niveau de la vision prospective et du marketing digital.
  • Intégrer les dernières innovations et évolutions du marketing digital.
  • Élaborer des business plans stratégiques performants.
  • Sélectionner les business plans les plus pertinents pour le développement de son activité.

Compétences métier

A l'issue de ce parcours, vous serez en mesure d'exercer un pilotage performant de la direction marketing.

Programme

Elaborer une stratégie marketing (2 jours)

Modules e-learning : Les clés d'une stratégie efficace - Faire l'audit de son marketing

Identifier les évolutions des marchés

  • Les évolutions des besoins clients.
  • Les nouveaux leviers de la création de valeur.
  • Les implications sur la stratégie de l’entreprise (diagnostic, choix des stratégies de développement, des métiers, des segments stratégiques et des portefeuilles d’activités).
  • Les nouveaux enjeux de la direction marketing.

 

Intégrer les outils du marketing stratégique

  • Les outils de l’analyse environnementale : PESTEL, SCP…
  • Les outils de l’analyse concurrentielle : le mapping concurrentiel, le tableau de bord concurrentiel…
  • Les modèles d’évaluation du portefeuille produits/marchés.
  • La démarche prospective : stratégies, outils, tableaux de bord et gestion de la réflexion prospective.

 

Décliner ses décisions stratégiques en marketing opérationnel

  • Utiliser des nouveaux leviers du marketing mix : pré-vente, post-vente…
  • Se différencier par les services.
  • Optimiser la stratégie multicanale.
  • Identifier et exploiter les nouveaux vecteurs de l’image de la marque.
  • Exploiter les nouveaux courants marketing : permission marketing, marketing participatif…
  • La nécessité accrue du suivi et du contrôle de l’activité.

Intégrer complètement le marketing digital à sa stratégie (2 jours)

Modules e-learning : Aborder le tournant digital - Le modèle Aida

Intégrer les apports de la transformation digitale dans sa démarche marketing

  • Enrichir l’offre et imaginer de nouveaux modèles économiques et tarifaires.
  • Proposer un nouveau canal de distribution : e-commerce et m-commerce.
  • Favoriser la complémentarité des canaux : web to store et store to web.
  • Construire un plan média dans une logique de cross-canal.
  • Enrichir la relation et l'expérience client : engagement et co-construction.

 

S'approprier les nouvelles tendances digitales

  • L’e-publicité et ses évolutions : display, AdExchange et RTB.
  • Le référencement : SEM, SEO, SEA et SMO.
  • Le contenu de marque : content marketing et inbound marketing.
  • Le social marketing : buzz, influence, marketing viral et e-réputation.
  • Le marketing mobile.

Construire et vendre son Business Plan (2 jours)

Modules e-learning : La méthode DOCS-TACA - L'art de présenter un business plan

Réussir son business plan stratégique

  • Différencier business plan financier et business plan projet.
  • Inclure les impératifs stratégiques.
  • Intégrer les différents niveaux de paramètres : stratégiques, opérationnels et financiers.
  • Comprendre les documents financiers essentiels :
    • le plan de financement et les ratios clés d’évaluation des actions,
    • le compte de résultat prévisionnel,
    • le bilan prévisionnel.

 

Apprécier et valider les business plans stratégiques

  • Comprendre et apprécier les valeurs présentées par les porteurs du projet.
  • Maîtriser la pertinence des indicateurs de suivi des projets.
  • Être performant dans le choix des projets.

 

Présenter le business plan

  • Préparer le résumé (déroulement, intérêt et faisabilité, arguments chiffrés en termes de budgets, moyens et délais).
  • Le rendre clair, précis et cohérent avec les attentes des décideurs (actionnaires, Codir…)
  • Présenter un plan d’action et les différentes hypothèses : les points clés à montrer.

 

Modules e-learning : Peut-on réussir sans une stratégie à long terme ?

pour qui ?

Ce parcours a été conçu pour tous les directeurs ou responsables marketing, directeurs d’études, directeurs de projets marketing, qui exercent déjà cette fonction et qui souhaitent prendre du recul, benchmarker avec leurs pairs, faire le point sur les techniques et outils qu’ils utilisent.


Prérequis

Avoir 5 ans d'expérience minimum en marketing.

pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Ce parcours est animé par des consultants experts du marketing stratégique et du marketing digital.
  • Benchmarking.
  • Études de cas et exercices à dimension stratégique.
  • Blended
  • Format pédagogique mixant :
  • Formation présentielle
  • Module elearning complémentaire

dates

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