Réf. C17COM

Durée : 6 jours (42 heures)

Tarif : 3290 HT (déjeuners offerts)

  • Blended

Lieu : Paris

Prochaine session : 20 et 21 avril 2017
15 et 16 mai 2017
19 et 20 juin 2017 à Paris

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Brand image & Communication

Parcours communication

Réussir sa stratégie et déployer son plan de communication

Ce parcours présente de façon pratique tout ce qu’il est indispensable de connaître pour bâtir une stratégie et mener à bien les actions de communication avec un maximum d’efficacité.

objectifs

  • Connaître les différents types de communication.
  • S’approprier les outils de la communication.
  • Réussir son plan de communication et son évaluation.

Compétences métier

A l'issue de ce parcours, vous serez en mesure de développer des projets de communication externe et interne.

Programme

Élaborer un diagnostic de communication (2 jours)

Module e-learning : Comprendre les fondamentaux de la communication

Définir les fondements de la communication

  • Identifier les enjeux, les valeurs, la culture, les acteurs, les missions et territoires de la communication.

 

Identifier les différents types de communication de l’entreprise

  • La communication institutionnelle.
  • La communication commerciale.
  • La communication interne.
  • La communication externe.

 

Travailler ou non avec une agence de communication

  • La réglementation.
  • Le brief agence.
  • Le choix de l’agence et le contrat.
  • Le suivi et le contrôle de l’agence.

Choisir et maîtriser les outils adaptés à sa stratégie (2 jours)

Module e-learning : Comprendre les règles de la publicité

S’approprier les outils de communication interne pour fédérer

  • Les outils classiques : le journal interne (les règles à respecter pour le faire vivre), la newsletter…
  • Les nouveaux outils : chat, intranet…
  • La complémentarité avec la communication externe.

 

Arbitrer efficacement entre les différents outils de communication externe

  • Publicité et relations presse.
  • Sponsoring et mécénat.
  • Promotion des ventes.
  • Marketing direct.

 

Intégrer les spécificités de l'e-communication

  • Les étapes du développement d’internet.
  • Les nouveaux outils : réseaux sociaux, blogs, podcasts…
  • Sur le site web entreprise, comment :
    • générer du trafic ciblé ?
    • fidéliser les internautes ?
  • Référencement naturel, liens sponsorisés et achat de mots-clés.

Construire et déployer son plan de communication (étude de cas) (2 jours)

Modules e-learning : Concevoir votre stratégie de communication digitale - Analyser l'efficacité de sa communication

Travailler sur l’audit de communication et sur la stratégie

  • Réaliser le bilan des actions menées.
  • Analyser l’identité, la culture, l’image de l’entreprise.
  • Établir un diagnostic interne et externe.
  • Bien différencier stratégie de communication, plan de communication et plan d’action.
  • Définir et articuler les axes, les objectifs, les cibles, les messages, les supports et les moyens.

 

Définir les cibles, les objectifs et les messages

  • Intégrer la personnalité et la culture d’entreprise dans le plan de communication.
  • Recenser et évaluer les cibles : clients/prescripteurs.
  • Définir les objectifs par cible.
  • Les messages à décliner.

 

Suivre les étapes incontournables pour le  montage du plan

  • Les choix d’actions/outils et supports de communication.
  • Les matrices opérationnelles du plan.
  • Le planning, la logistique.
  • Le budget, l’évaluation des coûts, l’arbitrage.
  • La nécessaire cohérence entre stratégie de communication et stratégie générale, plan et objectifs de communication.
  • La coordination entre les différents services de l’entreprise.

 

Mettre en œuvre son plan de communication

  • Contrôler et suivre les actions.
  • Mettre en place les outils d’évaluation.
  • Analyser les écarts.
  • Mettre en œuvre le plan.
  • Présenter le plan au comité de direction.

pour qui ?

Responsables, chargés de communication. Toute personne souhaitant évoluer vers une fonction communication.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce parcours.

pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Appropriation d’outils pratiques et concrets grâce à des exercices sur des cas réels.
  • Une étude de cas de 2 jours permet aux participants de réaliser un plan de communication global.
  • Blended
  • Format pédagogique mixant :
  • Formation présentielle
  • Module elearning complémentaire

dates

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