Réf. C16CP2

Durée : 6 jours (42 heures)

Tarif : 3290 HT (déjeuners offerts)

  • Best-Of
  • Blended

Lieu : Paris

Prochaine session : du 21 au 23 septembre 2016
du 17 au 19 octobre 2016 à Paris

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Marketing

Parcours chef de produits (niveau 2)

Adopter une démarche stratégique dans ses actions marketing

Le chef de produits passe parfois trop de temps sur des enjeux opérationnels au détriment de la réflexion stratégique, pourtant cruciale aujourd’hui. Comment mieux différencier son offre de la concurrence ? Comment innover avec plus de pertinence ? Comment adapter ses pratiques marketing à l’ère du digital et du multicanal ? Comment mieux évaluer la rentabilité et la faisabilité de ses projets ?

objectifs

  • Bâtir une offre et un positionnement plus différenciants.
  • Connaître les techniques permettant de générer des innovations de rupture (Océan Bleu).
  • Intégrer les opportunités apportées par le marketing digital et cross-canal.
  • Pratiquer un marketing plus stratégique et orienté client.

Compétences métier

A l'issue de ce parcours, vous disposerez des connaissances marketing stratégiques et pratiques les plus récentes, mises en application pendant la formation, vous permettant de vous perfectionner dans votre fonction marketing.

Programme

Créer une proposition de valeur et un positionnement plus différenciant (3 jours)

La démarche de lancement d’offre : cas pratique

  • L’élaboration d’un plan marketing de lancement d’offre.
  • Le rappel des fondamentaux de la démarche de lancement d’offre pour le chef de produits.
  • L’élaboration d’un diagnostic orienté client, la définition d’objectifs, le positionnement d’une offre, les prises de décision en matière de marketing mix.

 

Le positionnement, outil d’innovation et de création de valeur

  • Les éléments constitutifs du positionnement :
    • la cible acheteur,
    • l’utilisateur,
    • le prescripteur,
    • les bénéfices,
    • la Reason To Believe (RTB),
    • les avantages concurrentiels.
  • Les facteurs clés d’un positionnement réussi, les critères à vérifier.
  • Les leviers possibles de différenciation selon M. Porter : les principes et les illustrations.
  • Le positionnement de l’offre répond-il bien à un besoin client ? La notion d’insight client.
  • Les sources possibles d’insight client.
  • La cohérence du positionnement avec le marketing mix.

 

L’apport de la stratégie Océan Bleu pour créer une innovation de rupture

  • La présentation et l’origine de cette stratégie.
  • Les principes structurants de la stratégie Océan Bleu pour créer une innovation de rupture :
    • s’intéresser aux réfractaires,
    • challenger les paramètres d’offres de son secteur,
    • aller au-delà de la demande existante.
  • L’utilité et la valeur pour le client.
  • La comparaison des 2 approches M. Porter vs Océan Bleu.

Développer, vendre et déployer son offre ; l'influence interne, le marketing digital et le travail en mode projet (3 jours)

Intégrer le digital, le multicanal et l’expérience client dans son approche marketing

  • Les leviers possibles du marketing digital.
  • Les sites internet, SEM et SEO.
  • L’utilisation des réseaux sociaux : les enjeux et les opportunités.
  • Le content marketing : les enjeux et les opportunités.
  • Le marketing client : l’insight client, l’expérience client, la gestion de la relation client.
  • Les nouveaux enjeux de la distribution cross-canal.

 

Mieux travailler en mode projet

  • Les bonnes pratiques en matière de cadrage de projet, les erreurs à éviter.
  • La constitution des groupes projets et le pilotage d’un projet : les bonnes pratiques.
  • Les risques identifiés et l’anticipation des risques.
  • La projection financière d’un projet, les ratios financiers à maîtriser, les hypothèses à justifier.
  • Les projets les plus prometteurs.

 

Exercer son influence en interne

  • Bien collaborer et vendre ses projets marketing aux commerciaux : les bonnes pratiques.
  • Connaître les techniques de présentation convaincante et les schémas de conviction.
  • Gérer les interlocuteurs internes clés : les sponsors et les saboteurs.
  • Formaliser et diffuser ses objectifs, l’alignement interne.

 

 

pour qui ?

Chefs de produits, de marché, de groupe ou de marque confirmés souhaitant se perfectionner.


Prérequis

Avoir des connaissances en marketing ou avoir suivi l’une des formations ISM « Parcours fondamental des chefs de produits » (réf : C16CP1) ou « Le chef de produits » (réf  : C16PROFCP).

pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Ce parcours riche et varié permet un approfondissement de la pratique marketing.
  • Des outils et des concepts nouveaux, des exemples et des exercices pratiques à chaque module.
  • L'accès à la plate-forme collaborative tout au long du parcours, pour favoriser les échanges entre apprenants et consolider les apprentissages.

dates

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