Réf. C16CP1

Durée : 6 jours (42 heures)

Tarif : 3290 HT

  • Best-Of
  • Blended

Retrouver nos sessions 2017

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Marketing

Parcours chef de produits (niveau 1)

Méthodes et outils pour s'affirmer dans sa fonction

La fonction de chef de produits est une fonction essentielle en marketing, parfois difficile à maîtriser. Comment réussir sa prise de fonction ? Quels outils et quelles méthodes utiliser ? Comment progresser tant sur la réflexion stratégique que sur l’exécution opérationnelle ?

Objectifs

  • Mieux appréhender la fonction et la mission de chef de produits.
  • Acquérir les méthodes, techniques et outils marketing les plus efficaces.
  • Construire un plan marketing, en assurer le contrôle et le suivi.

Pour qui ?

Chefs de produits récemment nommés ou chefs de produits déjà en poste souhaitant progresser dans leur fonction.


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce parcours.

Pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Des exemples qui illustrent en permanence les outils, concepts et méthodes présentés.
  • Des études de cas ou exercices pratiques en ateliers à chaque module qui permettent d’acquérir un savoir-faire rapidement transposable.
  • Une certification professionnelle FFP possible en suivant en complément le Parcours de perfectionnement des chefs de produits (réf : C16CP2).
  • L'accès à la plate-forme collaborative tout au long du parcours, pour favoriser les échanges entre apprenants et consolider les apprentissages.

Compétences métier

A l'issue de ce parcours, vous disposerez des connaissances théoriques et pratiques fondamentales pour réussir dans votre fonction de chef de produits.

Programme

Recommander une stratégie marketing (2 jours)

Fonctions et missions du chef de produits

  • Le rôle du marketing et les fonctions du chef de produits selon les modèles d’organisation.
  • Une fonction et un rôle d’interface avec les différents départements : communication / commercial / finance…
  • Les facteurs clés de réussite.
  • La démarche marketing : du marketing stratégique au marketing opérationnel.

 

Segmenter / cibler / positionner

  • Bien définir le marché : le rôle des études et la matrice de Porter.
  • La segmentation de clientèle : enjeux et critères possibles en BtoB et en BtoC.
  • La stratégie de ciblage client : concentrée, différenciée, indifférenciée.
  • Le positionnement de l’offre : la formalisation et les éléments constitutifs.
  • Positionnement voulu et positionnement perçu.
  • Sur quoi peut-on fonder son avantage concurrentiel, l’apport de M. Porter.
  • Les règles d’or du positionnement réussi.

Construire / consolider le mix-marketing (2 jours)

La politique de produit

  • Le cycle de vie des produits, la matrice du BCG.
  • La matrice produits / marchés de Ansoff.
  • Les attributs produits différenciants.
  • Les différentes approches en matière de test produits.

 

La politique de prix

  • Les méthodes et facteurs déterminants pour fixer le prix.
  • Les stratégies de prix possibles sur le marché.
  • De nouvelles approches sur le prix.

 

La politique de distribution / vente

  • Les différents canaux et modèles de distribution possibles.
  • Le lien entre la stratégie de distribution  et la stratégie clients.
  • Les indicateurs clés en matière de distribution.
  • La bonne collaboration marketing / vente.
  • L’optimisation de ses argumentaires de vente.

 

La politique de communication  et le marketing digital

  • Le plan de communication.
  • Les objectifs, les cibles et les indicateurs.
  • Le choix des moyens et des supports.
  • Les indicateurs clés à maîtriser.
  • La copy strategy et la qualité de la création.
  • L’introduction au marketing digital et les différents leviers possibles (sites internet, SEM, SEO, réseaux sociaux, mobile, brand content).

Élaborer le plan marketing et financier (2 jours)

Le business plan

  • Comprendre les objectifs et finalités du business plan.
  • Réaliser des prévisions d’activité fiables.
  • Chiffrer son business plan pour financer son projet.
  • Valider la fiabilité de son business plan pour mieux le défendre.

 

La construction du plan marketing : méthodes et contenu

  • Les éléments constitutifs du plan marketing, rappel des outils et de la structure.
  • Les facteurs clés de succès d’un plan marketing.
  • Le résumé managérial.
  • Les objectifs et les KPIs, le contrôle et le suivi du plan.
  • La vente de son plan en interne aux managers et aux opérationnels.

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Les Sessions ISM près de chez vous

Bordeaux, Lyon, Nantes

Formations sur Mesure

Des professionnels vous répondent pour analyser vos attentes, pour vous conseiller et vous orienter.

Catalogue 2017