Réf. C16CERTIMAS

Durée : 16 jours (112 heures)

Tarif : 8790 HT (déjeuners offerts)

  • Best-Of
  • Blended
  • CPF

Lieu : Paris

Prochaine session : du 6 au 9 décembre 2016
du 17 au 20 janvier 2017
du 13 au 16 février 2017
du 13 au 16 mars 2017 à Paris

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Marketing

Parcours certifiant responsable marketing stratégique

Elaborer, mettre en œuvre et piloter une stratégie marketing performante

ELIGIBLE AU CPF !

Prendre en compte les avancées les plus récentes du marketing, les spécificités des secteurs, le marketing digital… fait partie intégrante du marketing stratégique. Ce parcours apporte aux responsables marketing des outils et méthodes pour :

  • développer un pilotage performant,
  • augmenter l’efficacité de leurs actions marketing,
  • développer leurs avantages concurrentiels.

objectifs

  • Connaître les principaux modèles d’analyse et de formalisation stratégiques.
  • Identifier les meilleures pratiques et les innovations.
  • Savoir mettre en œuvre, exécuter et piloter une stratégie marketing.

Compétences métier

A l'issue de ce parcours, vous serez en mesure d'élaborer une stratégie marketing différenciante et de réussir dans votre fonction de responsable marketing stratégique.

Programme

Élaborer une stratégie marketing (4 jours)

Définir les principes fondamentaux de la construction d’une stratégie

  • Décrypter la vision de la direction générale et la mission de l’organisation.
  • Définir les notions du marketing stratégique.

 

Réaliser un diagnostic stratégique

  • Définir son marché et étudier l’environnement.
  • L’étude de la concurrence par la chaîne de valeur et les 5 forces de Michael Porter.
  • La méthodologie d’une étude de benchmarking.

 

Placer la connaissance client à la base de l’orientation stratégique

  • La démarche de la segmentation, au cœur de la connaissance client.
  • La production des customer insights.
  • Le ciblage, évaluation du potentiel des segments.
  • La définition d’un positionnement différenciant.

 

Créer de nouveaux espaces stratégiques : stratégie Océan Bleu

  • La présentation de la méthodologie.
  • La conception d’un cadre innovation-valeur.
  • Le canevas stratégique.

 

Intégrer la performance durable pour valoriser son offre

  • La définition et les principes du développement durable.
  • L’éco-conception ; la démarche à mettre en œuvre.
  • La performance sociale et la performance éthique.

Déployer la stratégie marketing (4 jours)

Construire un positionnement différencié

  • La domination par les prix.
  • La différenciation et l’avantage concurrentiel.

 

Imaginer des offres attractives et innovantes

  • Les stratégies d’innovation.
  • Le processus et les méthodologies de l’innovation.

 

Faire du service une arme stratégique

  • Les spécificités d’une offre de service.
  • L’organisation du marketing dans les services.

 

Valoriser sa marque pour optimiser les performances de son offre produit / service

  • Le rôle et les typologies de marque.
  • La création de valeur par la marque.

 

Élaborer une tarification performante

  • Les stratégies et les modalités de fixation de prix.
  • Les nouveaux modèles : le yield management, les enchères.

 

Collaborer et innover avec la distribution

  • Les canaux de distribution et la coopération avec la distribution.
  • La stratégie de e-commerce.

 

Optimiser sa stratégie de communication

  • La fixation du budget communication.
  • Les objectifs de communication : les finalités, le métrique, la cible.
  • Le choix des moyens médias et hors-médias.

 

Intégrer le digital dans sa stratégie marketing

  • Visibilité sur internet : l'évolution de l'e-publicité et le référencement.
  • L'importance du contenu de marque : content marketing et inbound marketing.
  • Social marketing : buzz, influence, marketing viral et e-réputation.
  • Intégrer la mobilité dans sa stratégie.
  • Revue rapide des autres apports du marketing digital.

Planifier et piloter sa mise en oeuvre (4 jours)

Manager efficacement les projets stratégiques

  • L’organisation et le pilotage du projet.
  • La communication en mode projet.

 

Affirmer son leadership pour dynamiser la performance collective

  • Développer son identité de leader et ses capacités relationnelles.
  • Développer la performance collective.

 

Prévoir et évaluer la performance stratégique

  • Le business plan financier / opérationnel / projet.
  • Les impératifs stratégiques.
  • Les différents niveaux de paramètres.
  • Les documents financiers essentiels :
    • le plan de financement et les ratios clés d’évaluation des actions,
    • le compte de résultat prévisionnel,
    • le bilan prévisionnel.

Étude de cas (3 jours)

Réalisation d'un diagnostic stratégique, interne et externe

 

La formalisation de la stratégie

  • Stratégie de l'entreprise et stratégie marketing.

 

L'exécution et le pilotage de la stratégie

  • Élaborer un business plan stratégique.

Certification Professionnelle FFP Responsable Marketing Stratégique

La participation au parcours certifiant permet d’obtenir un Certificat Professionnel FFP (CP FFP) Responsable Marketing Stratégique attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.

  • Soutenance d’un mémoire devant un jury professionnel à l’issue du parcours.
  • Ce parcours est validé par l’ISQ – OPQF.

pour qui ?

  • Directeurs de business unit, directeurs et responsables marketing, directeurs et responsables communication, directeurs commerciaux.

Prérequis

Avoir des connaissances en marketing et 3 ans d'expérience minimum en marketing.


Compte Personnel de Formation (CPF)

Cette formation est éligible au CPF.
Merci de choisir votre branche professionnelle ou région pour afficher le code CPF de la formation.


Code CPF : ---

pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Un entraînement intensif de haut niveau.
  • Des méthodes pédagogiques participatives : échanges entre pairs, temps de réflexion, chapitres conceptuels, ateliers de travail portant sur la réalité opérationnelle des participants, benchmarking.
  • L'accès à la plate-forme collaborative tout au long du parcours.
  • Blended
  • Format pédagogique mixant :
  • Formation présentielle
  • Module elearning complémentaire

dates

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