Réf. C16CERTIWEB

Durée : 9 jours (63 heures)

Tarif : 5290 HT

  • Best-Of
  • Blended
  • CPF

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Digital

Parcours certifiant responsable marketing digital

Définir sa stratégie digitale, concevoir le plan marketing digital

ELIGIBLE AU CPF !

Le marketing digital offre de nouvelles opportunités pour développer sa marque et générer de la croissance. Ce parcours apporte les clés conceptuelles et méthodologiques pour construire sa stratégie, exécuter et piloter ses actions à partir du plan webmarketing.

Objectifs

  • Appréhender les enjeux du marketing digital.
  • Définir les objectifs de ses campagnes.
  • Expérimenter les leviers du marketing digital.
  • Bâtir et dérouler son plan marketing digital.
  • Mesurer la performance de ses campagnes.

Pour qui ?

Responsables marketing, chefs de produits, responsables marketing digital, chefs de projet web-marketing.


Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing, avoir une culture digitale.

Pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Une véritable appropriation des méthodologies au travers de nombreuses illustrations récentes.
  • Des exercices individuels et une étude de cas de synthèse.

Compétences métier

A l'issue de ce parcours, vous serez en mesure de concevoir et de piloter une stratégie marketing digital de A à Z.

Programme

Comprendre les enjeux et élaborer une stratégie on-line (2 jours)

Les chiffres clés de l’internet

  • Les principaux acteurs du marché de l’internet fixe et mobile.
  • Les chiffres clés de l’e-commerce.

 

Les grandes tendances digitales

  • La digitalisation des organisations et la convergence numérique.
  • Les nouveaux usages et les innovations technologiques.
  • La complémentarité des canaux on / off-line, les terminaux mobiles.

 

Les enjeux du marketing digital

  • Le marketing traditionnel vs. le marketing digital.
  • L’interruption marketing vs. le permission marketing.
  • Le marketing relationnel (e-CRM) et le marketing comportemental.
  • Le social média marketing.
  • L’expérience utilisateur-client.

 

Identifier le contexte du marché et définir sa stratégie digitale

  • Déployer sa stratégie en 8 étapes.
  • Dresser un état des lieux (SWOT).
  • Définir ses objectifs.
  • Segmenter son audience.
  • Élaborer sa stratégie digitale.
  • Dérouler le process webmarketing.

Utiliser les leviers d'action pour acquérir du trafic et convertir (2 jours)

Les leviers off- site de l’acquisition

  • Le référencement : SEM, SEO, SEA, SMO.
  • Le display (publicité graphique), les AdExchange et le Real-Time Bidding.
  • Le marketing direct on-line.
  • Les partenariats et l’affiliation.
  • Les agrégateurs, comparateurs, guides d’achat et places de marché.
  • Les annuaires généralistes et spécialisés.

 

Le social marketing

  • Chiffres clés, tendances et plates-formes sociales du marché.
  • Publication, conversation et animation.
  • Publicité, vente, image et notoriété.
  • Marketing de l’influence, buzz, marketing viral, RP digitales.
  • L’e-réputation, le bad buzz et le rôle du community management.

 

Les leviers on-site de la conversion

  • Les plates-formes technologiques.
  • Le déploiement multicanal et la cohérence de la marque.
  • L’ergonomie et l’optimisation du parcours utilisateur.
  • La programmation éditoriale, le content marketing.

 

Les entonnoirs de conversion

  • Optimiser les parcours de visite : netchandising, tests A / B et multivarié…

Exploiter les leviers de la fidélisation et gérer la performance on-line (2 jours)

Les leviers on / off- site de la fidélisation

  • Une meilleure connaissance de ses clients.
  • La consolidation des liens entre la marque / l’entreprise et ses clients.
  • Les dispositifs de fidélisation active.

 

La relation client

  • Définir sa politique relationnelle.
  • Mettre en œuvre les outils du CRM.

 

La gestion de la performance on-line

  • Les différents types de mesures.
  • Le choix des indicateurs : drivers et KPI.
  • Les coûts d’acquisition des campagnes.
  • Le calcul du ROI et du seuil de rentabilité.

 

Le tableau de bord : outil de pilotage

  • La stratégie webmarketing et les différents objectifs : stratégiques, tactiques et opérationnels.
  • La récupération et la consolidation des données via les tableaux de bord.
  • La communication des résultats.

 

Piloter ses actions, améliorer les résultats

  • Mesurer et suivre la performance de son site web et de ses campagnes.
  • Piloter les outils de gestion de campagnes et la plate-forme Web Analytics.

Construire son plan marketing digital (2 jours)

Rappel des points clés de la démarche marketing digital

  • Faire connaître sa marque, ses produits et services via les opérations multicanales.
  • Faire venir sur son dispositif on-line en combinant les 10 leviers de la génération de trafic.
  • Faire agir au cœur de son site en optimisant les parcours de visite et les appels à l’action.
  • Faire revenir les visiteurs et clients par la qualité des contenus et les programmes de fidélisation.
  • Interagir avec l’ensemble des prospects, visiteurs, clients pour tisser des liens et augmenter l’engagement.

 

Bâtir son plan marketing digital

  • Définir sa stratégie digitale.
  • Allouer un budget et des ressources.
  • Planifier et orchestrer les opérations.

 

Élaboration d’un plan marketing digital (étude de cas)

Certification Professionnelle FFP Responsable E-Marketing (1 jour)

La participation au parcours certifiant permet d’obtenir un Certificat Professionnel FFP (CP FFP) Responsable E-Marketing attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.

  • Soutenance d’un mémoire devant un jury professionnel à l’issue du parcours.
  • Ce parcours est validé par l’ISQ – OPQF.

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