Réf. C17CERTPROD

Durée : 9 jours (63 heures)

Tarif : 5290 HT (déjeuners offerts)

  • Nouveau

Lieu : Paris

Prochaine session : 12 et 13 juin 2017
12 et 13 juillet 2017
8 septembre 2017
5 et 6 octobre 2017 à Paris

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Digital

Parcours certifiant product manager

Gérer ses produits digitaux comme des projets transversaux

Élaborer une stratégie produit centrée sur les besoins des utilisateurs, définir et optimiser en permanence les caractéristiques d’un produit et assurer sa mise en place opérationnelle, telles sont les missions principales d’un product manager. Véritable chef d’orchestre du produit, le product manager doit être pro-actif et déterminé, il est l’interface entre le service marketing et les équipes techniques (designers, développeurs, business stakeholders). Ce parcours vous apporte une méthode opérationnelle pour mettre en place une stratégie produit et mobiliser les équipes pour aboutir au lancement d’un produit digital impactant.

objectifs

  • Élaborer une stratégie produit.
  • Déterminer les problématiques à résoudre.
  • Être en cohésion avec les designers et les développeurs.
  • Élaborer et tester un prototype.
  • Déployer la solution trouvée.
  • Déployer le produit et assurer son pilotage.
  • Optimiser la qualité de son produit avec l’amélioration continue.

Compétences métier

à l'issue de ce parcours, vous serez en mesure d'être opérationnel dans la fonction de product manager.

Programme

S'approprier le rôle du product manager et déployer une stratégie produit (2 jours)

Devenir product manager : le chef d’orchestre du produit

  • Comprendre la fonction et l’évolution du métier de product manager.
  • Développer des compétences clés pour être efficace.
  • S’inspirer des témoignages de product managers en poste.

 

Adopter une posture de responsable du produit

  • S’appuyer sur l’analyse concurrentielle et sur sa connaissance terrain pour définir les besoins.
  • Acquérir des convictions.
  • Convaincre sa direction générale et obtenir son soutien.
  • Communiquer efficacement sur l’objectif final de l’équipe produit.

Identifier la problématique et élaborer le brief (2 jours)

Lister les problématiques

  • Déchiffrer les rencontres utilisateurs ouvertes.
  • Mettre en place des interviews utilisateurs exploratoires.
  • Analyser la concurrence.
  • Définir la problématique prioritaire à résoudre.

 

Élaborer un brief

  • Identifier les questions fondamentales.
  • Choisir un format de présentation adapté pour convaincre.
  • Obtenir l’approbation de sa direction pour mobiliser des ressources.

Concevoir un prototype et tester sa solution (2 jours)

Collaborer avec le designer

  • Comprendre le métier du designer et les clés d’une collaboration efficace avec lui.
  • Mobiliser efficacement le designer sur la problématique décelée.
  • Mettre en œuvre les méthodes efficaces : design thinking, design sprint.

 

Utiliser les méthodes de conception centrée utilisateur

  • Définir les valeurs clés.
  • Se repositionner sur les objectifs et les problématiques.
  • Chercher et trouver l’inspiration.
  • Produire la solution.

 

Expérimenter et travailler en mode itératif

  • Tester les idées pertinentes.
  • Optimiser la solution en prenant en compte des retours : le principe de l’amélioration continue.
  • Établir le livrable pour les développeurs.

Travailler avec le développeur et finaliser la solution (1 jour)

Collaborer avec le développeur

  • Organiser le planning et déterminer les livrables.
  • Rédiger les user stories.
  • Piloter le sprint planning.
  • Gérer la séance de démo.

 

Livrer la solution

  • Maîtriser les méthodes de développement : kanban, scrum.
  • Définir le Done.

Travailler avec le marketing et lancer la solution (1 jour)

Collaborer avec le marketing

  • Établir le positionnement et les éléments de différenciation.
  • Élaborer et exploiter son storytelling.
  • Élaborer les outils marketing : supports de communication, outils d’aide à la vente…
  • Collecter et exploiter les témoignages utilisateurs.
  • Booster la croissance avec des techniques de growth marketing.

 

Lancer et suivre les résultats

  • Déterminer et suivre les indicateurs clés.  
  • Assurer un suivi permanent du produit.  

Certification Professionnelle ISM Product Manager (+ 1 journée)

La participation au parcours certifiant permet d’obtenir un Certificat Professionnel ISM Product Manager attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.

  • Soutenance d’un mémoire devant un jury professionnel à l’issue du parcours.

pour qui ?

  • Nouveaux product managers.
  • Responsables marketing, digital, en phase d’évolution professionnelle.

Prérequis

Avoir l'envie de se lancer dans un nouveau domaine professionnel.

pédagogie & bénéfices

  • Échanges et partage de connaissances avec des product managers, designers et développeurs expérimentés.
  • Une pédagogie interactive mêlant retours d’expérience (30%) et cas pratiques (70%).

dates

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