Réf. C18CERTIFDV

Durée : 10 jours (70 heures)

Tarif : 5790 HT (déjeuners offerts)

  • Blended

Lieu : Paris

Prochaine session : 3 et 4 avril 2018
du 14 au 17 mai 2018
du 12 au 15 juin 2018 à Paris

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Stratégie et management commercial

Parcours certifiant Manager Commercial

Manager et piloter son équipe commerciale

Relais fondamental du management de l’entreprise, le manager commercial est en contact direct avec les forces de vente et garant de leur activité. Il bâtit et pilote le plan d’actions commerciales, mobilise et anime ses équipes pour atteindre les objectifs fixés. Ce parcours vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires au pilotage commercial et au management de l’équipe.

objectifs

  • Élaborer le plan d’action commerciale.
  • Recruter et manager son équipe.
  • Piloter et contrôler l’activité commerciale.
  • Mobiliser et faire progresser ses collaborateurs au quotidien.
  • Développer les synergies avec l’équipe marketing et utiliser les outils digitaux.

Compétences métier

à l'issue de ce parcours, vous aurez acquis toutes les compétences nécessaires au pilotage commercial et au management de l'équipe.

Programme

Décliner la stratégie en plan d'action commerciale (2 jours)

Module distanciel :

  • E-quiz en amont/aval de la formation

 

Construire le plan d’action commerciale en lien avec la stratégie

  • Transformer les objectifs marketing en plan d’action commerciale.
  • Analyser le portefeuille clients et la concurrence, construire le SWOT, trouver des opportunités de croissance.
  • Construire la stratégie de développement clientèle et formaliser la stratégie commerciale : stratégie de distribution, objectifs tarifaires, objectifs de prospection et de fidélisation…
  • Planifier le plan d’action commerciale et la priorisation des actions clients.
  • Définir les objectifs de vente globaux et les objectifs individuels.
  • Suivre, mesurer et rendre compte du déploiement du plan d’action commerciale.
  • Mettre en place des actions correctives et réajuster le plan.

Piloter l'activité commerciale et mobiliser l'équipe (4 jours)

Constituer et manager une équipe commerciale

  • Recruter une équipe commerciale : identifier les bons profils, bien équilibrer les profils de son équipe, conduire ses recrutements et favoriser l’intégration des nouveaux collaborateurs.
  • Manager ses équipes en leader : assertivité et leadership au quotidien.
  • Faire adhérer ses équipes à une ambition et susciter l’engagement.
  • Motiver ses équipes et développer l’esprit de challenge.
  • Favoriser l’adhésion de son équipe à l’amélioration du service client.
  • Déléguer et contrôler l’activité pour une efficacité maximum.
  • Anticiper et gérer les situations managériales difficiles.

 

Organiser, orienter et piloter l’activité commerciale

  • Exploiter et analyser les différents reportings.
  • Identifier les risques et les axes d’amélioration et mettre en place des actions correctives. 
  • Mesurer et challenger les performances individuelles à l’aide des KPIs.
  • Construire et animer des réunions commerciales efficaces et motivantes.
  • Mobiliser ses équipes à distance.

Développer la performance de l'équipe commerciale (3 jours)

Accompagner et motiver les commerciaux sur le terrain 

  • Connaître et s’adapter à chaque commercial, en fonction de ses motivations et de ses compétences.
  • Déployer et assurer un appui commercial sur le terrain.
  • Débriefer et coacher efficacement ses équipes en fonction de leurs points d’amélioration.
  • Mettre en place des objectifs d’amélioration personnalisés et motivants.

 

Développer sa performance grâce au digital et favoriser les synergies avec l’équipe marketing

  • Utiliser les réseaux sociaux pour prospecter et développer le CA.
  • Favoriser les synergies entre points de vente physiques et digitaux.
  • Exploiter les outils digitaux pour manager efficacement à distance et déployer des outils de vente digitaux au sein de son équipe.
  • Optimiser la collecte et le transfert des informations commerciales pertinentes au service marketing pour s’assurer de l’efficacité des actions marketing et des supports de vente.

 

Option : classe virtuelle retour sur expérience 3 mois après la formation : 139 €

OPTION Certification Professionnelle FFP Manager Commercial (+ 1 journée)

La participation au parcours certifiant permet d’obtenir un Certificat Professionnel FFP (CP FFP) Manager Commercial attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.

  • Soutenance devant un jury professionnel à l’issue du parcours.
  • Ce parcours est validé par l'ISQ-OPQF.

pour qui ?

Nouveaux managers commerciaux ou toute personne souhaitant acquérir des techniques, méthodes et outils lui permettant de manager une équipe commerciale.


Prérequis

Maîtrise des techniques commerciales et expérience terrain de 2 ans minimum.

pédagogie & bénéfices

  • Un parcours de professionnalisation très complet, intégrant tous les aspects des métiers du manager commercial.
  • À chaque module, des exemples concrets, mises en situation et ateliers : 30% de théorie / 70% de pratique.
  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) idéale pour assimiler les concepts et faciliter l’appropriation entre les modules.
  • L’accès à la plate-forme collaborative tout au long du parcours, pour favoriser les échanges et consolider les apprentissages.
  • Blended
  • Format pédagogique mixant :
  • Formation présentielle
  • Module elearning complémentaire

dates

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