Réf. C18CERTIFMA

Durée : 7 jours (49 heures)

Tarif : 3990 HT (déjeuners offerts)

  • Best-Of
  • Blended

Lieu : Paris

Prochaine session : 15 et 16 mars 2018
12 et 13 avril 2018
du 14 au 16 mai 2018 à Paris

Niveau : Initiation

Retrouver nos sessions 2017

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Les métiers du management

Parcours certifiant management

Réussir sa prise de fonction managériale. ELIGIBLE AU CPF !

Pour réussir dans sa prise de poste, le jeune manager doit se montrer créatif, capable de communiquer efficacement et de motiver ses collaborateurs. Ce parcours de formation apporte non seulement les clés du management mais aussi la prise de recul nécessaire et laisse une part importante aux échanges entre participants et formateurs.

objectifs

  • Développer, motiver et fédérer ses collaborateurs.
  • Optimiser son organisation et celle de son entité.
  • Gérer les conflits ou les tensions.

Compétences métier

à l'issue de ce parcours, vous serez en mesure de prendre en charge votre équipe et de développer les performances individuelles et collectives, en accompagnant, communiquant, fédérant et motivant sur la durée.

Programme

Se positionner en tant que manager (2 jours)

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Quel lien entre assertivité et leadership ?
  • Écoute, empathie, en quoi ces qualités sont-elles importantes ?
  • Pourquoi s'affirmer dans sa vie professionnelle ?

 

Quel manager êtes-vous ?

  • Analyser son image de manager : comment êtes-vous perçu par votre hiérarchie, vos collègues et votre équipe ?
  • Identifier son profil de manager.
  • Déterminer ses forces et ses points d’amélioration (autodiagnostic).

 

Se positionner dans son équipe

  • Comprendre les rôles et missions du manager.
  • Connaître les responsabilités du manager vis-à-vis de sa hiérarchie et de son équipe.
  • Identifier les différents styles de management.
  • Choisir le style adapté à chaque collaborateur.

 

S’affirmer dans son comportement de manager

  • Les principes fondamentaux de la confiance en soi et envers les autres.
  • S’affirmer face à son équipe, sa hiérarchie, ses collègues.
  • Exercer pleinement son leadership.
  • Développer son écoute et sa communication.
  • Faire preuve d’empathie.
  • Gérer ses émotions et son stress pour mettre en place une communication positive.
  • Renforcer son pouvoir de persuasion : passer des messages clairs et efficaces.

 

Modules distanciels :

  • Comment mieux communiquer en usant d'assertivité ?
  • Comment ménager ses intérêts et ceux des autres ? 

Accompagner et mobiliser son équipe (2 jours)

Organiser et piloter son activité

  • Définir le rôle de chacun au sein de l’équipe.
  • Fixer des objectifs mesurables et atteignables.
  • Construire des outils de planification des activités : élaborer les tableaux de bord et suivre les résultats.
  • Gérer son temps et ses priorités : identifier l’urgent et l’important.
  • Animer des réunions productives.

 

Agir sur les principaux leviers de motivation

  • Réaliser le diagnostic des motivations/démotivations dans son équipe.
  • Identifier les signes avant-coureurs de démotivation.
  • Distinguer les motivations individuelles et collectives.
  • Maîtriser les techniques et méthodes pour motiver :
    • le management coach : personnaliser son action en fonction de l’interlocuteur, tenir compte des besoins de chacun,
    • les méthodes de reconnaissance : valoriser les résultats,
    • la rémunération,
    • les challenges.

 

Développer et animer son équipe

  • Évaluer les compétences internes.
  • Mener des entretiens d’évaluation : les étapes clés, la structure.
  • Intégrer un nouveau collaborateur.
  • Mobiliser son équipe autour de valeurs et d’objectifs communs.
  • Renforcer les compétences de chacun.
  • Recourir efficacement à la délégation.

 

Modules distanciels :

  • Comment gérer les conflits avec assertivité ? 
  • En tant que manager, comment communiquer avec tact et souplesse en toute situation ?

Anticiper et gérer les conflits (2 jours)

Se positionner dans un conflit

  • Identifier et analyser l’origine d’un conflit : la nature, les causes, les enjeux et les risques.
  • Décrypter ses propres attitudes face au conflit.
  • Utiliser ses ressources pour mieux adapter sa communication.
  • Canaliser ses attitudes négatives.
  • Construire et développer ses capacités de leader.
  • Clarifier accords et désaccords.
  • Négocier, réguler, arbitrer et décider.

 

Gérer un conflit

  • Faire s'exprimer les intentions des différents acteurs.
  • Négocier par les valeurs et zones de convergence.
  • S’expliquer et réguler : dédramatiser les antagonismes.
  • Mettre en lumière les nouvelles positions et solutions, rechercher les bénéfices mutuels.
  • Adapter son mode d’intervention : négociation, arbitrage ou médiation.
  • Décider.

 

Anticiper les conflits

  • Être à l’écoute de l’environnement interne et externe et repérer les indicateurs permanents (indices de satisfaction/d’insatisfaction).
  • Effectuer des synthèses régulièrement et tirer les enseignements de chaque conflit pour définir des axes de progrès.
  • Savoir quand et comment reproduire et adapter les réflexes acquis.

 

 Option : classe virtuelle retour sur expérience 3 mois après la formation : 139 €

Certification Professionnelle FFP Manager (1 jour)

La participation au parcours certifiant permet d’obtenir un Certificat Professionnel FFP (CP FFP) Manager attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.

  • Soutenance d’une mise en situation devant un jury professionnel à l’issue du parcours.
  • Ce parcours est validé par l’ISQ–OPQF.

pour qui ?

Managers qui intègrent un poste d’encadrement ou qui justifient d’une première expérience de management et qui souhaitent en acquérir les techniques fondamentales.

 

Code Dokelio : AF_0000026077


Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce parcours.

pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distanciel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • Alternance entre théorie, jeux de rôles, entraînements, mises en situation.
  • Des ateliers vous permettent de travailler sur votre problématique, en fonction de vos attentes spécifiques.
  • Blended
  • Format pédagogique mixant :
  • Formation présentielle
  • Module elearning complémentaire

dates

Formation sur mesure

Nous pouvons adapter
cette formation pour votre entreprise.

Complétez notre formulaire
de demande en ligne

ou contactez-nous au 01 43 72 64 00

Les Sessions ISM près de chez vous

Bordeaux, Lyon, Nantes

Formations sur Mesure

Des professionnels vous répondent pour analyser vos attentes, pour vous conseiller et vous orienter.

Catalogues 2018