Réf. C16COMMAN

Durée : 13 jours (91 heures)

Tarif : 5460 HT

  • Nouveau

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Digital

Parcours certifiant community manager

Acquérir un savoir-faire opérationnel pour créer et gérer une communauté sur le web

Les réseaux sociaux sont des lieux de communication propices aux échanges, entre la marque et les socionautes et entre internautes. Ce parcours vous apporte toutes les méthodes et outils du community manager, pour utiliser les leviers d’influence du web et pour animer une communauté.

Objectifs

  • Créer et animer une communauté.
  • Mettre en place une stratégie communautaire.
  • Écrire pour sa communauté.
  • Gérer sa visibilité au sein de sa communauté.

Pour qui ?

Personnes se préparant à la prise de fonction « Community manager » ou désirant élargir leurs compétences sur ce métier.


Prérequis

Bonne connaissance et pratique régulière des réseaux sociaux.

Pédagogie & bénéfices

  • Une articulation présentiel/distantiel (blended learning) qui facilite la montée en compétences.
  • À l’issue de votre formation, complétez le savoir-faire acquis en suivant à votre rythme le module : l’abécédaire du web
  • Classe virtuelle.
  • E-communauté.
  • E-ressources.
  • E-évaluation.

En partenariat avec le CFPJ.


Compétences métier

à l'issue de ce parcours, vous saurez gérer votre communauté et en faire un outil au service de votre performance.

Programme

Créer et animer sa communauté (3 jours)

Identifier le rôle et les missions du community manager

  • Positionner le rôle du community manager au sein de l’entreprise et décrire les différentes missions.
  • Identifier les différents domaines d’intervention : interne et externe.

 

Intégrer la notion de communauté et mesurer ses enjeux

  • Qu’est-ce qu’une communauté ?
  • Déterminer les impacts du web social sur la relation marque-consommateurs, sur l’image des marques.
  • Mesurer l’importance des communautés sur le web.
  • Identifier les nouvelles tendances introduites par le web collaboratif.

 

Identifier les lieux numériques influents

  • Les réseaux sociaux, nouveaux territoires de socialisation.
  • Trouver les nouveaux relais d’opinion et les influenceurs : blogs et microblogging.
  • Typologies et fonctionnement des réseaux.

Mettre en place une stratégie communautaire (3 jours)

Définir sa stratégie communautaire

  • Écouter sa communauté : mettre en place une veille active.
  • Faut-il créer sa communauté ou plutôt profiter des communautés existantes ?
  • Définir ses objectifs.
  • Choisir les médias sociaux où s’exprime sa communauté.
  • Sélectionner les plate-formes et optimiser sa présence sur celles-ci.
  • Identifier les blogs et bloggeurs influents.

 

Construire et développer sa communauté

  • Planifier les étapes de sa création.
  • Définir les valeurs de sa communauté.
  • Impliquer différents collaborateurs.

 

Animer sa communauté sur le web

  • Respecter les principes fondamentaux : transparence, implication, partage, audience.
  • Identifier les outils, les fonctionnalités à mettre à la disposition de sa communauté.
  • Faire des membres existants des relais d’information.
  • Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d’expériences.
  • Veiller à la qualité des réponses et relancer la discussion.
  • Assurer la fidélisation des membres à travers l’organisation d’événements.
  • Faire respecter les règles de la communauté.
  • Veiller au respect des conditions générales d’utilisation du site.

 

Utiliser les réseaux sociaux au profit de sa communauté

  • Limiter les risques de fragilisation des liens intracommunautaires.
  • Mesurer l’importance du dialogue à long terme.
  • Favoriser l’échange d’expériences.
  • Quand avoir une Fan page sur Facebook ?
  • Comment animer un fil Twitter ?

Ecrire pour sa communauté (3 jours)

Mesurer l’impact de la lecture à l’écran

  • Tenir compte des caractéristiques et des contraintes de la lecture à l’écran.
  • Différencier approche papier et approche écran d’un site web.
  • Améliorer la lisibilité des textes, faciliter la navigation sur le site…

 

Utiliser des techniques d’écriture efficaces sur le web

  • Rédiger des contenus pour être lu.
  • Concevoir des entrées multiples adaptées aux profils des lecteurs, de sa communauté.
  • Utiliser le multimédia pour enrichir son contenu : vidéos, photos, liens hypertextes…
  • Les règles rédactionnelles à mettre en place.

 

Adapter des articles au web

  • Sélectionner et mettre en ligne les bonnes informations, choisir des liens pertinents.
  • Humaniser ses contenus, écrire pour susciter des réactions, inciter ses membres à écrire.

Gérer sa visibilité au sein de sa communauté (3 jours)

Définir son identité numérique

  • Comprendre le concept de l’identité numérique.
  • Concilier visibilité numérique et préservation des aspects privés de son identité numérique.
  • Comment le droit français protège-t-il l’identité des individus et des marques sur le web ?

 

Comprendre les enjeux liés au management de son identité sur le web

  • Pourquoi améliorer sa visibilité sur le web ?
  • Mesurer l’importance du web : une place publique.
  • Identifier les risques liés à son identité numérique.
  • Personal branding et corporate branding.

 

Maîtriser sa réputation au sein de sa communauté

  • Surveiller son e-réputation : moteurs de recherche spécialisés, services d’alerte, veille.
  • Fixer les objectifs de la communauté : test de produit, promotion autour de la marque.
  • Définir les indicateurs de mesure permettant de valider les objectifs atteints.
  • Détecter les attaques contre la marque, les gérer.

Soutenance devant un jury professionnel (1 jour)

Présentation du projet individuel devant les membres du jury.

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